Voir ci-dessous, la liste des 20 institutions agréées. L’Institution financière multilatérale spécialisée dans le financement des infrastructures, Africa Finance Corporation, AFC) vient d’être accréditée comme institution partenaire du Fonds vert pour le climat (FVC).
Elle devient ainsi le premier partenaire financier de développement en Afrique du Fonds mais le quatrième intermédiaire du FVC sur le continent. Et le CSE (Centre de Suivi Écologique) et le Fonds namibien pour l’environnement (NIF) ainsi que le ministère rwandais des ressources naturelles ont été déjà agréés.
L’AFC accédera aux concours du FVC dont le capital, de 9,3 milliards de dollars, devrait atteindre 100 milliards. A voir le schéma des contributions ci-contre, l’on est encore loin du compte. Les fonds sont mobilisés pour des projets liés aux changements climatiques et mis à la disposition des partenaires pour réaffecter des prêts, pour des subventions, des lignes de crédit, des garanties et d’autres opérations de ce type.
A ce jour, 20 intermédiaires financiers ont été agréés par le Fonds Vert pour le Climat. Certains comme la Deutsche Bank et la Banque Mondiale ont essuyé les critiques de la société civile qui réclame que les critères d’adhésion au fonds soient renforcés de manière à ne pas admettre les institutions qui financent des activités polluantes.... suite de l'article sur Autre presse