Libreville – L’ancien président de l’Olympique de Marseille (club du championnat d’élite en France), Pape Diouf a lancé officiellement lundi à Libreville, la 2ème édition du séminaire d’échanges et de compétences dénommé « Les Sambas Professionnels ».
Les initiateurs disent être revigorés par le succès de la première édition tenue l’année dernière. L’enjeu est l’échange de compétences entre des personnalités reconnues mondialement dans des domaines du Sport et des Médias avec les élèves, étudiants ainsi que des professionnels vivant au Gabon.
« J’ai répondu présent à l’invitation des organisateurs, on va partager mon expérience surtout dans le domaine du sport », a déclaré Pape Diouf un peu frustré de n’avoir pas en face des dirigeants de clubs de football au Gabon.
Quatre ateliers seront animés au cours de cette édition par des personnes qui ne sont plus à présenter. L’atelier de « gestion de soi » sera animé par Amobé Mevegué, fondateur de la chaine télé Ubizews et Joëlle Ndong, journaliste à TV5. Celui sur l’audiovisuel sera orchestré par David Monfort, directrice de Dagency, un autre sur le sposonring et la communication par le sport sera animé par Pape Diouf, et de Makan Magasouba, responsable des opérations à sportive Africa et enfin sur l’entreprenariat féminin par Nadia Origo, directrice de Origrapcom.
L’objectif derrière ce projet a précisé sa promotrice, Josiane Maténé « est de faire profiter aux personnes vivant au Gabon du portefeuille de relations qui est mien et de leur permettre d’être en contact avec les personnes qui ont déjà fait leurs preuves dans les domaines susvisés ».
Ainsi, l’entrainement à la prise de vue, le montage et l’enregistrement avec les dernière technologies de prise de vue, la gestion de sa personnalité, la prise de parole en public, le montage de projet de demande de sponsoring et l’encouragement à l’entrepreneuriat féminin sont autant de modules qui seront abordés durant la rencontre.
Dans la culture Gabonaise un samba est une forme de salutation avec accolade qui s’accompagne d’une forte sympathie, de fraternité, de respect et de convivialité. Le terme « samba » comme intitulé de ce séminaire professionnel symbolise ce rapprochement naturel entre des personnes différentes. Les SAMBAS professionnels se veulent un séminaire de proximité entre professionnels, apprentis, employeurs, employés, intervenants.
Parrainé par Didier Drogba lors de la première édition, cette fois-ci c’est Harry Roselmack, le journaliste d’origine martiniquaise et ancien présentateur du 13 heures sur Canal Plus, et du 20h sur TF1 qui prête son nom et son vécu à ce séminaire qui prône la « Sambacité ».