La hausse des salaires des agents de l’Etat annoncée en début d’année est effective depuis le 25 juillet 2015.
L’augmentation des salaires annoncée depuis quelques mois est effective au Gabon depuis le 25 juillet 2015, selon Jean Marie Ogandanga ministre de la fonction publique et de nombreuses sources indépendantes contactées par notre rédaction. Cette hausse de salaire consacre la réforme du nouveau système de rémunération voulu par les autorités de Libreville et les centrales syndicales.
Selon le ministre de la fonction publique, M. Ogandanga, cette hausse de salaire vise l’amélioration du niveau de vie des agents de l’Etat, à faire de la rémunération un élément efficace de motivation de l’agent public, à rendre la fonction publique plus attractive pour les personnes hautement qualifiées, la maitrise de la masse salariale et garantir un système de gestion administrative du personnel opérationnel. Il s’agit également selon le membre du gouvernement de matérialiser la promesse faite par le président de la république Ali Bongo Ondimba de plafonner le salaire minimum à 150 000 FCFA dans la fonction publique, quelque soit le secteur d’activité. « Le nouveau système de rémunération apporte équité, justice, flexibilité et attractivité dans l’administration. Pour les agents, il apporte une augmentation des salaires à partir de juillet 2015, la garantie d’une augmentation pendant les avancements ainsi qu'une amélioration du niveau des pensions », a-t-il souligné.
Le nouveau système de rémunération consacre la disparition des agents contractuels de 5ème et 6ème catégorie du fait du relèvement du salaire minimum mensuel à 150.000. Mais aussi la prime de recherche (PIR) et la prime d’incitation à la fonction enseignante (PIFE) qui sont désormais intégrées dans les salaires des ayants droit.
Face aux risques d’inflation que peut générer cette augmentation du niveau des revenus au Gabon,, le gouvernement a déclaré avoir pris des mesures adéquates pour stopper et étouffer dans l’œuf les velléités des commerçants véreux. « Des équipes de contrôleurs de prix seront sur le terrain dans les prochains jours », a annoncé le ministre gabonais du Budget.