En raison d’un repli sur son marché domestique, Maroc Télécom enregistre un bénéfice net en baisse au premier semestre 2015. Mais ses filiales africaines amortissent tout de même le choc d’une baisse générale des résultats sur cette période.
Pour le premier semestre 2015, Maroc Telecom garde le cap de ses performances économiques même si le résultat net plonge. Le chiffre d’affaires arrêté à 16,58 milliards de dirhams, est en nette progression de 1, 53 milliarsd de dollars soit, 13,9% de plus qu’à la même période en 2014.
Les six filiales d’Afrique subsaharienne autrefois détenues par Etisalat, aujourd’hui propriété du groupe marocain après un deal conclu courant de cette année additionné à celles du Gabon et des autres pays africains dans lesquels l’entreprise est représentée sont la source de cette stabilité économique.
Le marché domestique du groupe n’en pèse pas moins lourd. La filiale marocaine enregistre une performance en baisse de -2% de son chiffre d’affaires là où, les filiales africaines du groupe réalisent des bons résultats, soit +5,3% de bénéfice.
Dans l’excédent brut d’exploitation en hausse de 4,7% de plus qu’à la même période en 2014, la maison-mère pèse moins que les autres. Là encore, les anciennes filiales africaines du groupe et les récentes acquisitions permettent de garder le cap avec 7% de contribution dans cet indicateur financier.
Sur la même période, le résultat net du groupe évalué à 2,827 milliards de dirhams plonge à -8% du fait de la baisse de l’activité du marché domestique.
C’est grâce à la contribution de ses filiales du Gabon (Gabon Telecom), des autres pays d’Afrique et des récentes acquisitions auprès d’Etisalat, l’ex-maison mère de Moov Gabon, à leurs bonnes performances, que Maroc Telecom parvient à garder le cap.