C'est sans la sélection nationale de basketball masculine de l'Algérie que les Jeux africains édition 2015 se dérouleront du 4 au 19 septembre à Brazzaville au Congo, a indiqué mercredi la fédération algérienne de basketball.
En basketball, l'Algérie ne sera représentée aux prochains Jeux Africains que par l'équipe féminine alors que celle des hommes vient de d’annoncer son forfait pour la compétition par la voix du président de la Fédération algérienne de basketball(FABB), Rabah Bouarifi.
Les autorités sportives algériennes ont décidé de l'absence de l'équipe masculine de basketball des Jeux africains de Brazzaville 2015 pour prendre part à l'Afro basketball qui sera organisé en Tunisie du 19 au 30 août prochain.
« Avec le chevauchement des dates entre Jeux africains et AfroBasket 2015 en Tunisie, ce n’est pas possible d’être présents lors des deux compétitions. L’équipe va rentrer de Tunis le 1er septembre et le tournoi des JA-2015 débutera deux jours après », a expliqué Rabah Bouarifi.
« Aussi, nos joueurs évoluant à l’étranger ne seront pas libérés par leurs clubs pour les JA-2015. L’équipe ne peut pas enchaîner deux compétitions de cette envergure, alors nous avons choisi l’AfroBasket qui est notre principal objectif cette année », a précisé le patron de la FABB.
Selon les autorités sportives algériennes, l'équipe nationale féminine sera en regroupement à partir du 25 juillet avant l’arrivée des sélections égyptienne et malienne qu’elles affronteront à quatre reprises en amical entre le 29 juillet et le 4 août.
Par ailleurs, l’équipe algérienne féminine de basket-ball évoluera lors des Jeux Africains 2015 dans le groupe B en compagnie du Sénégal, du Gabon, de l’Angola et de l’Afrique du Sud.