Emmanuel ISSOZE NGONDET, ministre des Affaires Etrangères, de la Francophonie et de l’Intégration Régionale a reçu le 22 juillet dernier, en sa qualité de président du Conseil des Ministres de la CEEAC les Ambassadeurs et chargés d’Affaires de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC). L’objectif principal de cette réunion était de prendre contact avec ces hauts diplomates de la sous-région et d’aborder les questions inhérentes à la Communauté.
Le Gabon assurant actuellement la présidence de la CEEAC, le ministre Gabonais a particulièrement décliné à ces hauts diplomates les priorités de ce mandat qui s’articule, notamment autour de l’accélération de la réforme de l’institution sous régionale, des questions de paix et de sécurité avec la recrudescence du terrorisme dans l’espace communautaire, l’intégration physique et économique de la sous-région. Les questions d’environnement et la problématique des accords de partenariat économique entre les pays de la sous-région sont aussi des priorités pour le mandat du Gabon.
Emmanuel ISSOZE NGODET s’est entretenu avec les Ambassadeurs sur la possible relance et la redynamisation du Comité des Ambassadeurs de la CEEAC et de la périodicité de leurs réunions, qui espère-t-il seront dorénavant mensuelles. La CEEAC entend accélérer les projets en cours dans différents domaines prioritaires comme les routes, le processus d’intégration, la libre circulation des personnes et des biens, créer un fonds vert et préparer le sommet mondial sur l’Environnement (COP 21).
Enfin, il a informé les diplomates de la tenue à Malabo, le 3 Aout prochain d’un sommet conjoint entre les institutions communautaires d’Afrique centrale et de l’Ouest (CEEAC/CEDEAO) sur la lutte contre le terrorisme et d’autres questions d’intérêt commun et de la tenue le 28 août, à Libreville, en marge du New York Forum Africa, d’un sommet Extraordinaire de la CEEAC sur les changements climatiques.