En prélude à la commémoration du 17 Août, le député du canton Océan multiplie les réunions avec les populations de sa circonscription, constate notre correspondant Port-Gentil (Gabonews).
« C’est un moment pour nous de consolider l’unité de notre canton et partant du pays, autour de la fête nationale » a lancé l’honorable député, Berthe Azizet Mboumba. Les réunions se multiplient pour l’organisation de la journée de souvenir de l’accession du Gabon à la souveraineté internationale.
Le comité d’organisation chapeauté par le chef de regroupement, Michel Bouchard, s’active au village Ntchengué, à quelques kilomètres de la commune de Port-Gentil, a choisi de célébrer la fête de l’indépendance le 22 aout prochain, donc en différé.
La date a été arrêtée en accord avec l’élue nationale dudit canton. Pour les organisateurs, chacun devrait débourser 10.000 frs CFA en espèces ou par autres contributions d’une valeur du montant susmentionné. Ntchengué village, dans le département de Bendjè, va abriter l’évènement, ce sera pour la première fois que l’Océan commémorera cette fête nationale. Le Gabon a été déclaré pays indépendant le 17 aout 1960 avec Léon Mba comme premier Président de la République.