Paris – Le Conseil des Gabonais de France (CGF), en partenariat avec les associations gabonaises de France notamment l’Association des Gabonais de Nancy (AGN) célèbrent à Nancy, le 55e anniversaire de l’accession du Gabon à la souveraineté internationale (17 août 1960).
La deuxième édition qui se déroulera sur 4 jours (du 14 au 17 Août 2015), sera donc estampillée « Lorraine 2015 ».
Au programme, rencontres et visites de la ville de Nancy, pique-nique, rencontres sportives avec des équipes gabonaises venues de toute la France, représentations culturelles, gala des gabonais de France avec des artistes gabonais en Prime Time, cérémonie officielle à la Mairie de Nancy en présence des autorités diplomatiques et consulaires et des autorités municipales françaises.
On rappelle qu’en 2014, le CGF avait choisi la ville de Bordeaux pour célébrer, le 17 août sous le thème « Le Gabon, notre histoire... » pour montrer que 55 ans d’indépendance du Gabon correspondent à cinq décennies de paix et de stabilité dans une sous région (Afrique centrale) en proie aux guerres civiles et à toutes les fureurs de l’anarchie.