Libreville (Gabon) - Quelque quatre vingt un dossiers des universitaires gabonais sur quatre vingt six présentés ont été retenus pour passer en grade à l’issue de la 37ème session des comités consultatifs interafricains (CCI), une structure du Conseil africain et malgache pour l’enseignement supérieur (CAMES) qui s’est déroulée mercredi et jeudi dernier, à Libreville.
« Sur les quatre vingt six dossiers présentés par le Gabon aux différents niveaux d'aptitude du CAMES, quatre vingt un ont été jugés recevables. Ce qui dénote du niveau élevé des chercheurs gabonais », a affirmé le ministre gabonais de l'Enseignement supérieur et de la recherche, Pacôme Moubelet Moubeyat à la clôture des travaux du CCI.
M. Moubelet Moubeyat a également déclaré que cette 37ème session du CCI a été un succès au vue de la qualité du travail réalisé par les experts, laissant entrevoir une amélioration dans la recherche scientifique, le suivi pédagogique et la montée en grade des enseignants et chercheurs.
Les candidats gabonais postulent pour accéder au grade de maître assistant, maître de conférence, chargé de recherche, indique-t-on.
Ce comité scientifique du CAMES a examiné au cours de la rencontre de la capitale gabonaise plus de 120 dossiers provenant des dix neuf pays membre de cette organisation universitaire africaine.
En revanche, le secrétaire général du CAMES, le Gabonais, Bertrand Mbatchi a salué le dynamique partenariat scellé entre son institution et l'Organisation africaine pour la propriété intellectuelle (OAPI) autour de l'axe du plan stratégique de développement du CAMES.