Maël Ambonguilat et Saturnin Mpali défendront les couleurs du Gabon au prochain championnat du monde de natation. A cet effet, une cérémonie dirigée par le Comité nationale olympique du Gabon (CNOG) leur a été dédiée le 21 juillet dernier à Libreville.
Représentants du Gabon aux championnats du monde de natation, prévus du 24 juillet au 9 août prochain à Kazan en Russie, Maël Ambonguilat et Saturnin Mpali ont reçu les honneurs du Comité nationale olympique du Gabon (CNOG). C’était à la faveur d’une cérémonie tenue le 21 dernier à Libreville. «C’est une consécration pour la nation gabonaise. Parce que c’est la première sortie des nageurs gabonais au championnat du monde», s’est réjoui le président du CNOG, relayé par L’Union. Pour Léon-Louis Folquet, «l’essentiel, pour nos deux athlètes sera de participer pour apprendre, découvrir le haut niveau et se faire connaître parmi toutes nations». Souhaitant «bonne chance et courage» aux deux nageurs, il leur a remis le drapeau. «C’est pour leur permettre d’avoir la détermination, l’abnégation et le courage de représenter le Gabon, notre pays sans peur», a-t-il expliqué.
Une cérémonie à l’issue de laquelle les deux nageurs ont exprimé leur gratitude à l’endroit des organisateurs. «C’est un honneur pour nous. On ne s’y attendait pas. Cela montre qu’il y a une volonté de reconnaître ce sport pour lequel on se bat, depuis des années, afin qu’il puisse se développer. Pour nous, c’est une belle reconnaissance», a affirmé Saturnin Mpali, qui compétera dans les catégories 50 m crawl 50 m papillon. Il ambitionne de monter sur le podium, d’autant plus que cette compétition est qualificative pour les Jeux olympiques. «En regardant le classement mondial de ma catégorie, je suis classé approximativement au 40e rang. C’est excellent pour moi puisque je croyais être 200e ou 300e», a-t-il lancé. «Sans pour autant être prétentieux en disant que je rêve de monter sur le podium, je rêve d’arriver en finale en pensant grignoter quelques places au classement mondial. Je voudrais vous rassurer : on ne sera pas ridicules», a conclu Saturnin Mpali.