De plus en plus en mutation, le secteur de la grande distribution en Afrique, principalement au Gabon ne manque pas de réveiller les convoitises des franchises, concessionnaires ou autres grands distributeurs.
Le compte à rebours du plein développement de ce commerce intégré a bien débuté dans certains pays du continent. L’Afrique subsaharienne « est la dernière frontière » de ce développement mais pourrait être d’ici trente ans l’une des régions les plus attractives en matière de commerce.
Les ténors de la distribution bien implantés en Afrique comme CFAO Retail, prévoient des initiatives de développement importantes de cette branche d’activité au Gabon, Cameroun, Sénégal, Côte d’Ivoire, Ghana, République Démocratique du Congo, Nigéria et au Congo) malgré l’important fossé entre l’offre et la demande des produits dans ces pays.
Une stratégie future qui devrait permettre peut-être l’arrivée de nouveau nom de la distribution afin de limiter le fossé entre les besoins de consommation des populations et l’absence de centres commerciaux de renom.