Les chefs des petites et moyennes entreprises (PME) gabonaises, réunis au sein de la coalition des organisations patronales du Gabon, ont au cours d’une réunion, ce mercredi 22 juillet 2015 sollicité l’implication du chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba pour le paiement de leur dette.
Les patrons membres de la coalition des organisations patronales du Gabon ont sollicité ce 22 juillet 2015 l’intervention du président de la république, en vue du paiement de leur dette estimée à 40 milliards FCFA.
« L’Etat nous doit près de 40 milliards depuis 5 ans. Une commission de traitement de la dette intérieure a été mise en place récemment pour permettre le payement rapide de notre créance, mais celle-ci traine les pas, alors que les PME se trouvent dans un gouffre indescriptible’’ ; a déclaré Francis Jean Jacques Evouna. Il ajoute que la coalition va initier des actions dans les prochains jours, en vue de contraindre la puissance publique à payer la dette des entreprises.
« Si nous ne sommes pas payés d’ici le 31 juillet courant, une stratégie sera mise en place et des actes susceptibles de perturber la paix sociale seront posés partout dans le pays », a martelé Francis Biyeghé, directeur général de Sogenco. « Nous devons mettre la pression sur le gouvernement et agir rapidement. Notre souffrance a trop duré », a renchéri Juliette Medza, directrice du Complexe Hôtelier JMA.
Une rencontre est prévue dans les prochaines heures entre les représentants de la coalition des organisations patronales et les cadres du ministère du budget. Elle devrait permettre d’accélérer le processus d’apurement de la dette des PME locales.
La coalition des organisations patronales, qui regroupe environ 300 PME est composée de plusieurs organismes dont le conseil gabonais du patronat, la confédération nationale du patronat gabonais et la chambre nationale du bâtiment.