Arrêté des années durant à 425 francs CFA, le point d’indice passe dans la Nouvelle Grille salariale (NGS) de la Fonction publique à 500 francs CFA soit, une hausse de 75 francs CFA
Etablie sur un modèle inédit de gestion de la main d’œuvre publique gabonaise, la Nouvelle Grille Salariale attendue le 25 juillet 2015 se caractérise notamment par la revalorisation du salaire de base au détriment des accessoires, la cohérence et la lisibilité des différents éléments de rémunération servis aux agents de l’Etat, l’instauration des grilles sectorielles, la liquidation des salaires mensuels par trentième partie, la revalorisation du niveau des pensions actuelles, le fondement de la mise en œuvre d’un régime de pension complémentaire et un bulletin de paie modernisé, plus souple.
Dans le cadre de ces ajustements, le point d’indice, arrêté durant plusieurs années à 425 franc CFA grimpe à 500 franc CFA soit une augmentation de 75 francs CFA. Ce qui par la même occasion, laisse entrevoir, une augmentation des salaires.
Longtemps réclamée, la hausse du point d’indice est en effet, un indicateur important pour gonfler les salaires des fonctionnaires car à un montant égal, le fonctionnaire n’aura qu’à multiplier sa valeur du point d’indice par le nombre de points de son échelon.
Par exemple, pour un agent de la fonction publique de catégorie A1 dont le nombre de points de son échelon est compris entre 1200 et 1400 points, celui-ci n’aura tout simplement qu’à suivre la démarche en multipliant le nouveau point d’indice qui est de 500 francs CFA par le nombre des points de sa catégorie.
Dans la pratique, c’est ainsi que la démarche s’effectue. Reste donc à savoir comment sera calculé cet indice dans la NGS? Et si l’augmentation de cet indicateur sera évolutive et fonction de l’augmentation de l’inflation comme cela est le cas dans d'autres pays ?