Libreville (Gabon) - Lionel Messi, le footballeur argentin le plus célèbre du moment, sociétaire du FC Barcelone et quadruple Ballon d’or, a posé symboliquement, samedi dernier, la première pierre du Stade de Port-Gentil en compagnie du président gabonais Ali Bongo Ondimba, lançant par la même occasion, le compte à rebours de la 31ème Coupe d’Afrique des nations (CAN) de football que le Gabon va abriter du 21 janvier au 12 février 2017.
Avec ce nouveau stade de 20.000 places, qui répond aux exigences des grands événements sportifs, la capitale économique gabonaise pourra accueillir une partie des matchs de cette 31ème édition de la CAN, indique un communiqué de presse du Comité d'organisation de la CAN (COCAN).
Leo Messi a accepté d'effectuer le déplacement de Port-Gentil, au lendemain de la Copa America, disputée au Chili, pour apporter son soutien au plus grand événement football du continent africain, souligne le communiqué.
Son club du FC Barcelone est fortement impliqué dans le football gabonais à travers la Ligue Nationale de Football (LINAF) dirigée par l'ancien vice-président du Barca, Jaume Ferrer, rappelle le texte.
Un groupe de la CAN 2017 sera également logé à Oyem, chef-lieu de la province du Woleu-Ntem, dans le nord du pays, où se construit également un nouveau stade de 20 000 places.
Pour avoir abrité des matchs de la CAN 2012, Franceville, chef-lieu de la province du Haut-Ogooué, dans le sud-est du Gabon, dispose déjà de toutes les infrastructures indispensables à la tenue d'une compétition de l'envergure de la CAN.
Il en est de même pour Libreville, la capitale gabonaise, qui possède deux enceintes superbes: le déjà célèbre Stade de l'Amitié, théà¢tre de la finale de la CAN 2012 et le Stade Omnisports Omar Bongo, qui a été totalement rebà¢ti, en plein cÅ“ur de Libreville.
"La CAN Gabon 2017 dépassera sans aucun doute les attentes pour être non seulement le plus grand événement sportif du continent mais également l'un des moments forts de l'année sportive en 2017 dans le monde", conclut le communiqué du COCAN.