LIBREVILLE - L’Archevêque de Libreville, Basile Mvé Engone, a procédé samedi dernier à Libreville, à l’ordination presbytérale de P. Delly Calvin Nguema Obame et Joël Symphorien N’Doumou, ainsi qu’à l’ordination diaconale de Georges Ondo Begue, à la paroisse Saint Michel de Nkembo.
La paroisse Saint Michel de Nkembo, située dans le deuxième arrondissement de la commune de Libreville, a refusé du monde, samedi dernier, à l’occasion de l’ordination de P. Delly Calvin Nguema Obame et Joël Symphorien N’Doumou, deux prêtres de la congrégation des Pères du Saint Esprit et du diacre Georges Ondo Begue.
La cérémonie solennelle de consécration de ces trois nouveaux serviteurs de Dieu, a duré près de trois heures d'horloge, compte tenu du nombre d’étapes à respecter, avant la remise des cadeaux par des milliers de fidèles et les familles des ordonnants. Le tout dans une ambiance empreinte de prière, de liesse et d’émotion à la fois.
Fait marquant en ce samedi spécial, lorsque le modérateur entonne le chant d’invocation au Saint Esprit, deux colombes blanches, assistées de deux grises, ont fait irruption dans l’église. Les grises se sont mises de côté, alors que les blanches avançaient majestueusement vers les célébrants, longeant la colonne vertébrale de la charpente qu'elles n'ont quittée qu’à la fin du cantique.
Les textes liturgiques, tirés du livre des Actes des apôtres (Ch.8, V. 26-40), et de l’épitre 1Pierre 5, versets 1 à 4, ont mis les prêtres Calvin Nguema Obame et Joël Symphorien N’Doumou, ainsi que le diacre Georges Ondo Begue, face à leur responsabilité vis-à-vis du peuple de Dieu dont ils sont devenus de nouveaux bergers.
Aussi, unis dans un même cœur et devant tout le peuple, ont-ils marqué leur adhésion à la cause de Jésus Christ, en répondant par l’affirmative, aux traditionnelles questions de l’Archevêque.
Mgr Basile Mvé Engone, avant de procéder à l’étape finale d’imposition des mains aux nouveaux promus dans la grande famille chrétienne, a invité Dieu à ‘’terminer ce qu’il a commencé’’ avec ces jeunes Gabonais. C'est-à-dire de toujours être avec eux, les soutenir devant toutes les situations qui se présenteraient à eux et que ceux-ci lui restent fidèles dans le service.
Après l’ordination proprement dite, l’Archevêque de Libreville a revêtu les ordinants des vêtements relatifs à leurs nouvelles fonctions dans le corps de Christ et leur a donné les derniers conseils d’usage, suivant la mission de chacun.
« Le sacerdoce n’est pas un pouvoir mais un service. Dieu attend que vous soyez des pasteurs de son troupeau, des bergers du troupeau qui vous a été confié. Quand se manifestera le Berger sublime, vous remporterez la couronne qui ne se flétrit pas », a-t-il déclaré.
«Soyez des Philippe que l’ange envoie pour annoncer la Bonne nouvelle de Jésus Christ, des modèles pour le troupeau », a conclu Mgr Basile Mvé Engone, en présence des membres de la Conférence épiscopale du Gabon et des évêques venus des autres pays d ’Afrique noire.
Le Père Nguema Obame, a célébré sa première messe tôt dimanche avant d’être relayé par son promotionnaire Joël Symphorien à partir de 10h.
Delly Calvin Nguema Obame regagnera son premier poste d’affectation au Ghana dans les tout prochains jours, après avoir dit une autre messe à Akam-Akom-Ayo, son village natal, dans le canton Bissok (nord). Quant à Joël Symphorien Ondo Begue, il se prépare à offrir ses services au peuple chrétien de la République centrafricaine.
Avec l’ordination des Pères Nguema Obame et Ondo Begue, la Congrégation des Pères du Saint Esprit, présente en Guinée-Equatoriale et au Gabon, compte désormais 24 prêtres.