LIBREVILLE - Dans une interview accordée au site d’information Gabonreview jeudi dernier, la sprinteuse gabonaise Ruddy Zang Milama qui évolue aux USA, a fustigé le ‘’trop’’ d’implication du politique dans le sport, plus particulièrement au sein de sa discipline, avant d’appeler le ministère des Sports, le Comité national olympique gabonais (CNOG) et la Fédération gabonaise des associations d'athlétisme (FGAA) à un ressaisissement.
« (…) J’ai demandé au ministère des Sports, au Comité national olympique gabonais et à la Fédération gabonaise des associations, de taire leurs querelles et de ne voir rien que l’intérêt du pays avant nos différents égos. Il y a trop de politique dans le sport au Gabon et principalement dans l’athlétisme », s’est plaint l’athlète de 28 ans, avant de soutenir que, dans ce contexte morose, ce sont les athlètes qui en paient le prix fort.
Fustigeant avec véhémence ces pratiques peu honorables pour l’image du pays, l’ambassadrice du Gabon au sprint qui dit faire d’énormes sacrifices en tant qu’athlète de haut niveau pour privilégier l’intérêt supérieur de la nation, en se réservant notamment d’avoir une vie de couple et de faire des enfants, regrette qu’en retour « les gens s’amusent à torpiller le sport pour leurs intérêts personnels. Ils n’ont même pas le souci du développement des athlètes. Après, ça donne parfois envie d’arrêter tout », a-t-elle déploré, avant de formuler le vœu qu’on arrête de prendre des décisions purement politiques dans le sport et surtout qu’on laisse les gens travailler librement.
Et d'ajouter : « J’ai des projets que j’envisage réaliser avec des athlètes gabonais, mais il faut que ce travail se déroule dans un environnement assez assaini car, les partenaires ne viendront pas mettre leur expertise là où il y a des problèmes ».
Evoquant par ailleurs la situation de la Fédération qui vient d’écopée d’une sanction de la part de l’instance mondiale d’athlétisme (IAAF), la spécialiste du sprint, a souligné que tant que cette sanction subsistera, elle n’aura pas le droit de courir sous les couleurs de son pays. Et de facto, cela compromettrait ses chances de participation aux Jeux Olympiques de Rio 2016 et aux Jeux Africains de Brazzaville qui se tiendront en septembre prochain.
« J’avais appris la suspension du Gabon par la fédération internationale. Du coup, je me sens un peu ramollie par cette situation car je ne peux pas courir au nom du Gabon. Du moins, tant que cette situation demeure en l’état », s’est-elle lamentée.
Ruddy Paulette Zang Milama a déjà participé à de nombreuses joutes internationales dont aux Championnats du monde de 2007 et 2009. Elle sort Quart de finaliste des Jeux olympiques de 2008.
Au niveau africain, elle est détentrice d’une médaille d’or sur l’épreuve du 100 m et plusieurs fois médaillée d’argent et bronze. Son meilleur chrono actuel est de 11 s 03''. Elle détient à ce jour le record du meilleur chrono gabonais de sa catégorie.