Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Bourdès Ogouliguendé : ’’L’heure n’est pas à la désignation du candidat mais au dialogue’’
Publié le dimanche 19 juillet 2015   |  Agence Gabonaise de Presse


Jules
© Autre presse par DR
Jules Aristide Bourdès Ogouliguendé, président du Congrès pour la Démocratie et la Justice (CDJ)


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

LIBREVILLE, (AGP) - Le président du Congrès pour la Démocratie et la Justice (CDJ), Jules Aristide Bourdès Ogouliguendé, interrogé sur l’opportunité de désigner maintenant les candidats à la présidentielle de 2016, a déclaré, vendredi dernier à Libreville, que l’heure n’est pas à la désignation du candidat mais au dialogue. Selon le président Bourdès Ogouliguendé, les conditions actuelles ne permettent pas la tenue d’une élection transparente et crédible. C’est pourquoi il est de nécessité impérieuse qu’un dialogue politique inclusif ait effectivement lieu pour préserver la paix et la cohésion sociale.

Les acteurs politiques, notamment ceux de l’opposition, s’activent d’ores et déjà pour l’élection présidentielle de 2016. Certains appellent déjà Jean Ping à se porter candidat à cette élection. D’autres, par contre, attendent la tenue d’un dialogue politique.

« Ce tour de table devrait avoir comme points inscrits à l’ordre du jour : la révision de certaines dispositions constitutionnelles, entre autres, le retour de l’élection à deux tours, la limitation du mandat présidentiel et la révision du mode de désignation des membres de la CENAP et de la Cour Constitutionnelle », a indiqué le président du CDJ.

Toutefois, regrette jules Aristide Bourdès Ogouleguendé , le président de la République, Chef de l’Etat, n’a jamais réagi à tous ces appels au dialogue, tant national qu’international.

« La demande du dialogue politique n’est plus la seule affaire de l’opposition, étant attendu que même au sein du PDG, certaines voix s’élèvent également pour souhaiter la tenue de ce dialogue politique », a-t-il renchéri. Le 11 juin dernier, un accord de partenariat avait été signé entre l’union des Forces pour l’Alternance (UFA) et le Front de l’opposition pour l’Alternance (FOPA), à la chambre de commerce du Gabon qui ont formé une dynamique unitaire pour l’alternance (DUA) dans l’optique de désigner un candidat unique de l’opposition pour la prochaine élection présidentielle.

Mais visiblement, cette unification semble ne pas pouvoir être respectée par un certain nombre de personnalités politiques. Le cas du sénateur du 2e arrondissement, Jean Eyeghe Ndong, qui a fustigé récemment l’attitude de ses compères du FOPA qui tergiversent encore pour désigner le candidat apte à défendre les couleurs de l’opposition à la présidentielle de 2016.

JMNB/JPN

 Commentaires