Dakar (Sénégal) - La manche aller du 3me et dernier tour des éliminatoires du Championnat d’Afrique des nations (CHAN) des moins de 23 ans, dont la phase finale est prévue enfin 2015 au Sénégal, se joue ce week-end avec sept matches au programme.
Champion d'Afrique de la catégorie il y a quatre ans, le Gabon affronte un Mali dans une bonne dynamique qui devrait s'appuyer sur ses juniors troisièmes au récent Mondial U20 disputé en Nouvelle-Zélande.
Le Nigeria, en quête de relance après la mauvaise passe des «Super Eagles», a intérêt à se méfier du Congo qui a sorti le Ghana au tour précédent.
Le derby du Nord entre le Maroc et la Tunisie s'annonce ouvert. Tout comme l'opposition entre la Côte d'ivoire et la Zambie.
Cependant, l'Egypte, l'Afrique du Sud et l'Algérie partent avec la faveur des pronostics face respectivement à l'Ouganda, au Zimbabwe et à la Sierra Leone.
A l'issue de la manche retour prévue du 31 juillet au 2 août prochain, les sept meilleures équipes seront qualifiées pour la phase finale, rejoignant le Sénégal, qualifié d'office pour cette compétition qu'il va abriter du 28 novembre au 12 décembre prochain à Dakar. Le CHAN U23 est qualificatif pour les Jeux olympiques 2016.
Voici le programme du 3e tour éliminatoire aller :
Samedi
-Gabon / Mali
-Côte d'Ivoire / Zambie
-Egypte / Ouganda
Dimanche
-Zimbabwe / Afrique du Sud
-Nigeria / Congo
-Maroc / Tunisie
-Algérie / Sierra Leone