Annoncée par Gabonreview le 16 juillet dernier, la folle rumeur de l’arrivée au Gabon de Lionel Messi s’est confirmée. Le quadruple ballon d’or a foulé le sol gabonais ce 17 juillet 2015.
Comme annoncé sur ces pages web, Lionel Messi est arrivé à Libreville ce vendredi 17 juillet en fin d’après-midi. Au bas de la passerelle du jet privé à bord duquel il a atterri à l’aéroport international Léon Mba, on pouvait apercevoir Blaise Louembé, le ministre de la Jeunesse et des Sports, et de nombreux membres du cabinet présidentiel dont Hervé Patrick Opiangah, conseiller du chef de l’Etat, fort impliqué dans les questions de football et patron du CF Mounana. Sitôt arrivé, le quadruple Ballon d’or s’est engouffré dans une limousine qui a pris la direction du quartier résidentiel de La Sablière, un peu à la déception de la foule immense qui a fait le déplacement de l’aéroport en vue d’accueillir le Dieu Argentin du football.
L’arrivée à Libreville de l’attaquant du FC Barcelone est en relation avec la descente, ce samedi 18 juillet 2015, du président de la République, Ali Bongo Ondimba, dans la province de l’Ogooué-Maritime où il doit officiellement lancer les travaux de construction du stade de Port-Gentil où se joueront les matchs de la Coupe d’Afrique des nations 2017. Selon des sources concordantes et dignes de foi, Lionel Messi posera symboliquement la première pierre de ce stade de Port-Gentil en compagnie d’Ali Bongo. Selon d’autres sources, la légende du football mondial devrait également donner un cachet particulier à l’inauguration, dans la même soirée du samedi, du complexe de restaurants Sky Life By Mayena, situé au pont de Guégué à Libreville et dont le promoteur serait un membre du cercle familial du président de la République. «L’Argentin participera à Libreville aux festivités de l’inauguration du restaurant de Noureddine Bongo, l’un des fils du président», révèle le site football365.fr.
La polémique soulevée au sujet du coût, pour l’Etat gabonais, de ce séjour équatorial de Lionel Messi a trouvé un début de réponse : «Derrière cette caution prestigieuse, il n’est pas interdit de voir la main de deux illustres anciens de la maison blaugrana : Samuel Eto’o et Deco. Le Camerounais possède à Libreville un centre de formation et entretient des liens très forts et nourris avec Ali Bongo et avait déjà fait venir au Gabon Xavi et Victor Valdes. Quant au Portugais, adjoint officieux du sélectionneur des Panthères Jorge Costa, il reste très proche de ses anciens coéquipiers», note football365.fr. De même, répondant à la question d’un journaliste lors de sa toute dernière conférence de presse, Alain-Claude Billie By Nzé, le porte-parole de la présidence de la République, a laissé entendre que le déplacement de Messi au Gabon ne coûtera au Gabon rien d’autre que le prix du billet d’avion et de l’hébergement.
Sport : Arrivée du footballeur international Lionel Messie à Libreville Publié le: 17/7/2015 |