Moukagni-Iwangou Djembi, âgé de 18 ans, est porté disparu du domicile parental depuis 48 heures déjà. Avec lui, le véhicule de marque Hyundai Tucson de couleur blanche immatriculé EF 947 AA, que Jean Ping aurait mis à la disposition de Jean de Dieu Moukagni Iwangou. Ses proches et amis sont sans nouvelles de lui, depuis lors.
Cette disparition est d’autant plus inquiétante qu’elle se produit pendant que le père du jeune homme, par ailleurs président de l’Union du peuple gabonais (UPG) et du Front de l’opposition pour l’alternance, se trouve aux États-Unis en compagnie d’autres leaders de l’opposition. Un appel à témoin a été lancé, invitant toute personne l’ayant rencontré ou ayant de ses nouvelles à se signaler.
Le 17 juillet en fin d’après-midi, le cabinet de l’homme politique a indiqué que «le véhicule a été retrouvé abandonné dans la nuit du jeudi 16 juillet aux environs de 22h. Un constat de Police a été fait sur les lieux». Précisant que l’adolescent reste introuvable, la même source a laissé entendre que «des recoupements partiels d’informations, sembleraient minimiser la thèse appréhendée de l’enlèvement.»
Malgré l’affliction que pourrait lui causer cette épreuve, Jean de Dieu Moukagni Iwangou affirme vouloir rester digne et confiant. Il veut croire que son fils sera retrouvé. «Je voudrais remercier mes amis, pour le soutien qu’ils apportent à mon épouse, et pour la protection dont ils entourent mes enfants. Je voudrais remercier les enquêteurs, pour la perspicacité qu’ils mettront dans la conduite de leurs recherches. Je voudrais remercier la providence, pour qu’elle préserve mon fils de ses mauvais amis, ou de ses méchants ravisseurs, afin qu’ils reviennent tous à la raison», a-t-il déclaré, assurant : «J’ai foi dans la raison, mais je m’inclinerai devant le sort». Tout le monde souhaite fortement qu’il ne soit question que d’une fugue, comme il en est souvent le cas dans les crises d’adolescence.