La présidence de la République met en service ce vendredi, un site d’information en ligne pour donner au public l’information vraie et lutter contre la désinformation qui porte atteinte à l’image du Gabon, a indiqué ce jeudi à Libreville, son porte parole, Alain Claude Bilié-By-Nzé.
« Afin donc de donner au public, qui parfois se laisse abuser par ces rumeurs et désinformations, la présidence de la République mettra en ligne, dès demain vendredi 17 juillet 2015 », a déclaré le porte-parole de la présidence, Alain Claude Bilié-By-Nzé.
Ce site d’informations anti-rumeurs, est dénommé « Stop Kongossa ». Pour y accéder il faut taper www.stop-kongossa.com
Il s’agit d’un site d’informations fixé et assuré par les services de communication de la Présidence de la République, dédié à remettre la vérité au cœur du débat politique et à contrer toutes les rumeurs qui portent atteinte à l’image du Gabon, a indiqué Alain Claude Bilié-By-Nzé Revenant sur les motivations de la création dudit site, Bilié-By-Nzé a évoqué le fait que, depuis un certain temps, le climat sociopolitique du Gabon est marqué par la profusion de rumeurs de toutes sortes. Lesquelles sont reprisent, sans la moindre distance, par les acteurs politiques, les commentateurs, les médias et les réseaux sociaux.
M. Bilié-By-Nzeé a cité en exemple des rumeurs et autres informations tendancieuses, voulant faire croire que le Gabon, terre des libertés, serait un pays qui bafouerait la liberté d’expression et, principalement, la liberté de la presse. Une information, infondée, a-t-il poursuivi, au regard notamment de la parution chaque jour au Gabon des titres de presse en vente libre, de l’existence d’un paysage médiatique diversifié avec 39 titres de presse, 16 sites d’information en ligne, 13 chaînes de télévision et plus d’une vingtaine de radios. Des échelons gravés, selon lui, par le Gabon dans le classement mondial de la Liberté de presse (31 places gagnées depuis 2009) d’après Reporters sans frontières (RSF). Ce sont là « des progrès encourageants en termes de pluralisme des médias et de liberté d’expression et d’information » selon une étude menée par l’UNESCO et le PNUD.
Mais avant, Alain Claude Bilié-By-Nzé est revenu les activités récentes du président de la République à savoir, les audiences accordées M. Babacar Gaye, l’envoyé Spécial du secrétaire général de l’ONU en République Centrafricaine et Madame Marie-Evelyne Petrus Barry, coordonnateur résident du Programme des nations unies pour le Développement (PNUD) au Gabon.
S’agissant de l’agenda futur, on note la visite ce vendredi 17 juillet 2015, de l’Institut de Cancérologie de Libreville à Agondjé et la pose de la première pierre des travaux du stade de Port-Gentil pour la CAN 2017 ce samedi 18 juillet 2015.