Le ministre de la fonction publique, Jean Marie Ogandanga a présidé récemment à l’amphithéâtre du ministère de l’économie, à Libreville, la séance de travail en lien avec la restitution des travaux sur le nouveau système de rémunération, lequel doit entrer en vigueur dès le 25 juillet courant.
Les experts chargés de la question ont présenté leurs travaux devant les secrétaires généraux, les directeurs généraux, les inspecteurs généraux ou leurs représentants. Le même exercice a été fait quelques jours auparavant devant les membres du gouvernement et les syndicats et assimilés. Pour la mise d’un nouveau système de rémunération, de nombreux travaux ont été faits en amont.
La direction générale de la fonction publique a été déconcentrée par la création des directions centrales des ressources humaines, lesquelles ont été progressivement installées depuis le 13 février 2015 dans certains départements ministériels et dont leur travail. Il ya eu également l’actualisation des fichiers des ressources humaines par la création des fiches de postes et la création des cadres organiques de l’administration publique dans le but de connaître la taille et le coût réel de l’administration.
Pour Jean Marie Ogandanga ces travaux visaient « à poser le socle d une administration attractive, compétitive et performante, apte à servir de support à la réalisation du Plan Stratégique Gabon Emergent. »
Pour Guy Gervais Mbongo Otando, coordonateur du projet du nouveau système de rémunération, la maîtrise de la masse salariale et l’amélioration du niveau de revenu des agents de l’Etat sont les principaux objectifs du projet.