Le ministre gabonais de l’Intérieur, Guy Bertrand Mapangou a annoncé mardi soir dans un communiqué que la police gabonaise a été instruite pour procéder à tout moment à l’identification de toute personne portant un voile intégral sur la voie, les services et espaces publics ainsi que dans les transports en communs.
Actuellement, le Gabon ne fait pas l’objet d’une menace terroriste. Cependant, le ministre de l’Intérieur affirme que c’est pour des raisons de sécurité.
« Le Ministre de l’Intérieur rappelle que cette décision qui participe des mesures de sécurité intérieure prises par le Gouvernement de la République ne constitue point une entrave aux libertés fondamentales individuelles », conclu le communiqué.
Le Gabon a une longue frontière commune avec le Cameroun, victime des attaques terroristes. L’islam n’est pas la religion la plus populaire au Gabon. L’on estime que l’islam représente 1% de la population gabonaise.
L’actuel chef de l’Etat gabonais, Ali Bongo Ondimba au pouvoir depuis octobre 2009 est un musulman pratiquant. Il préside le Conseil supérieur des affaires islamiques. Il est à ce titre le grand raïs des musulmans du Gabon.