Le président de l’Union du peuple gabonais (UPG, opposition), Bruno Ben Moubamba a dénoncé mardi au cours de la cérémonie commémorant le 26ème anniversaire du parti, le caractère inique de la garde à vue prolongée à la Direction générale des recherches (DGR) de son secrétaire général, Brandts Kombila.
« Le procès était prévu pour le lundi 13 juillet 2015. Mais hélas notre secrétaire général n’est toujours pas libéré», a déploré M. Moubamba qui fustige au passage la dérive judiciaire au Gabon. En présence de plusieurs dizaines des militants venus célébrés le 26ème anniversaire de l’UPG au siège du parti sis au quartier Awendjé dans le 4ème arrondissement de Libreville, Bruno Ben Moubamba a dit que son secrétaire général fait l’objet des poursuites non fondées.
Brandts Kombila est en garde à vue depuis le 10 juillet dernier suite à une plainte introduite par l’ancien secrétaire exécutif de l’UPG, Mathieu Mboumba Nziengui. Devenu premier responsable de l’UPG au lendemain du décès le 15 octobre 2011 de son président fondateur, Pierre Mamboundou, M. Mboumba Nziengui, très décrié pour « sa mauvaise gestion et dérive autoritaire », avait été démit par les militant de base du parti le 28 mars dernier au cours d’une cérémonie baptisée se selon les statuts : « assemblée générale ». Un couloir bien grand était offert à Bruno Ben Moubamba, alors secrétaire général pour se faire élire président de l’UPG au terme d’un congrès le 11 avril 2015.
Non satisfait de cette déchéance, Mathieu Mboumba Nziengui avait les jours suivant porté plainte au parquet de Libreville contre Bruno Ben Moubamba pour « trouble ». Sur ordre du tribunal un contingent des policiers avait effectué une descente musclée au siège de l’UPG le 16 avril 2015. Les forces de l’ordre avaient manu-militari expulsé du siège Bruno Ben Moubamba et quelques militants de permanence au siège. Ils avaient mis par la suite cette concession sous scellés. Une fois les policiers partis, Bruno Ben Moubamba et les siens avaient regagné le siège.
Depuis lors, l’affaire étant pendante au tribunal. Brandts Kombila est en garde à vue pour avoir avoué lors de l’interrogatoire avoir ordonné de casser les scellés.
Bruno Ben Moubamba a aussi révélé à ses militants qu’il a échappé à une arrestation. « Je saisi cette tribune pour saluer d’abord le courage et l’esprit du don de soi du secrétaire général qui a déjoué le plan d’arrestation et d’humiliation du président du parti », a-t-il souligné.
Au cours de cette cérémonie anniversaire, Bruno Ben Moubamba qui rêve de devenir président du Gabon un jour a reçu les attributs du pouvoir par les sages du parti, lesquels sont considérés comme les gardiens du temple.