Cinq mois pour un diagnostic complet et trouver la bonne formule, capable de relever le potentiel du marché financier d'Afrique centrale, c'est le défi à relever, pour le cabinet consulting Roland Berger.
Malgré les infrastructures et les équipement de qualité, les états de la CEMAC souffrent de la faiblesse des financements de leurs économies. Cette étude menée par le cabinet Roland Berger aura donc pour but de trouver les moyens de résoudre l'équation. Les six états membres de la Cémac seront concernés. Il s’agira pour les consultants, d’établir un diagnostic, d’identifier les acteurs économiques pouvant émettre sur le marché, et de formuler des recommandations en matière d’adaptation ou de réforme du marché.
Présent à cette prestation, le ministre de l'Économie, de la Promotion des investissements et de la Prospective, Régis Immongault n'a pas caché son enthousiasme : « Nous avons besoin d’une bourse de valeurs qui puisse fonctionner au niveau de l’Afrique centrale afin de lutter contre la faiblesse en matière d’inclusion financière. Cela nécessite la poursuite de certaines réformes avec les consultants ayant l’expertise avérée », a-t-il souligné, avant d’ajouter que « pour le Gabon, les retombées consistent à avoir des financements sains, de bonne facture pour l’économie (...) ».