Libreville (Gabon) - Le gouvernement gabonais, par le bais de la Direction générale du Budget et des Finances (DGBF), vient de débloquer onze milliards de FCFA pour la réfection des bâtiments et immeubles du patrimoine bâti de l’État dont certaines composantes sont dans un état de dégradation avancé.
La DGBF a lancé une campagne d'appel d'offres visant à assainir non seulement le cadre de travail mais également le logement des agents publics.
L'opération a également pour objectif d'offrir un accès facile à la commande publique aux Petites et moyennes entreprises (PME) et Petites et moyennes industries (PMI) gabonaises du secteur du BTP, a indiqué une source proche de la DGBF.
Vendredi dernier, le Directeur général du budget , Fidèle Otando, en compagnie de plusieurs de ses collaborateurs, a effectué un tour du propriétaire pour faire l'état des lieux et toucher du doigt les difficultés auxquelles sont confrontés les agents publics.
Depuis plusieurs années, ces derniers sont logés ou travaillent dans des bà¢timents défraichis qui donnent une image déplorable de la capitale gabonaise.
Ce constat amer peut se vérifier au niveau même du centre-ville où plusieurs édifices n'ont jamais subi le moindre "relooking" depuis leur érection sous l'ère coloniale.