Les ministres du Budget et de la Fonction Publique, ont présidé, le 13 juillet 2015, à la direction de la solde, une réunion d’harmonisation pour l’implémentation du nouveau système de rémunération (NSR) des agents publics.
Les ministres du Budget et de la Fonction Publique, ont présidé, le 13 juillet 2015, à la direction de la solde, une réunion d’harmonisation pour l’implémentation du nouveau système de rémunération (NSR) des agents publics.
Tout se met en œuvre pour ne pas se permettre de manquer le rendez-vous du 25 juillet 2015, très attendu par les fonctionnaires. Pour les autorités, en effet, il n’est pas question de donner raison aux partenaires sociaux, convaincus de l’incapacité du gouvernement à appliquer le nouveau régime de traitement des agents publics. C’est pour ne rien perdre des yeux que l’ensemble des départements impliqués dans la mise en œuvre de cette réforme, s’est retrouvé le 13 juillet dernier dans le cadre d’une réunion de coordination.
Il s’est essentiellement agi de s’assurer de l’implémentation effective des paramètres de soldes ; de vérifier que la solde qui a été lancé et qui va être contrôlée dans les jours qui suivent correspond bien à ce qui est recherché dans le cadre du nouveau système des rémunérations. Mais également de se rassurer que le 25 juillet prochain, tous les 82.000 agents de l’Etat seront payés sur la base de ce nouveau système de rémunération. «Les collaborateurs travaillent jour après jours pour s’assurer qu’il n’y aura aucun couac le 25 juillet 2015. Théoriquement, les ministres nous donnent instruction de suivre régulièrement les actions d’une effectivité de la solde du nouveau système de rémunération», a assuré le secrétaire général au Budget.
Au regard de ce qui constitue encore pour certains fonctionnaires des appréhensions par rapport aux changements qui seront apportés à travers le NSR, le coordonnateur de la réforme du nouveau système de rémunération, a tenu à préciser que ce nouveau mécanisme s’oriente vers un mode de gestion de proximité des agents de l’État, qui se forcera de mettre en corrélation étroite la situation administrative, fonctionnelle et professionnelle des agents et leurs rémunérations. «Il y a une grille de rémunération qui s’applique à tous les agents publics de l’État. Ensuite, il y a des particularités qui sont prises en compte dans le nouveau système de rémunération par la jonction à cette grille commune de référence de grille de bonification indiciaire sectorielle», a expliqué Guy Gervais Mbongo.