Environ 33 421 candidats des lycées et collèges ont débuté ce lundi à Libreville, les épreuves écrites du Brevet d’Etude du Premier Cycle (BEPC), session 2015 sur toute l’étendue du territoire gabonais.
Pour prétendre à l’accès ce premier diplôme du premier cycle secondaire qu’est le BEPC, les candidats devront affronter avec succès, du 13 au 16 juillet courants, les différentes épreuves écrites de français, des langues vivantes, d’histoire et géographie, d’éducation civique, des mathématiques, des sciences physiques et de la vie.
A Libreville comme dans l’ensemble du pays, les élèves ont planché ce lundi sur ces différentes matières.
Au lycée Paul Indjendjet Gondjout, où sont inscrits 1066 candidats, dont 565 officiels et 501 libres, cette première journée qui s’est déroulée sans incident, à en croire la prestation des surveillants. Toutefois, la présidente du centre, Irène Koumabila, a expliqué que certains enseignants ont reçu leurs convocations avec un léger retard. D’où l’absence de certains d’entre eux à cette première journée.
"Sur 39 salles de compositions nous avons 30 salles qui comportent 2 surveillants et 9 salles qui en comportent un. Les surveillants absents rejoindront sûrement les salles demain pour la suite des épreuves", a-t-elle rassuré.
Au lycée d’Application Nelson Mandela, où sont inscrits 632 candidats officiels, tout a été correctement mené. La présidente de ce Centre de composition et de correction, Nicole Nzaou Reckati Nicole, n’a presque pas enregistré d’absence.
"Les enseignants ont répondu à l’appel. Car, sur 29 salles de compositions, il y a une équipe de deux surveillants dans 22 salles, et un dans sept salles", a-t-elle indiqué.
S’agissant des élèves, a-t-elle poursuivi, nous avons enregistré 12 absents sur 632 inscrits, tous des candidats officiels, ajoutant que, Mandela étant également un centre de correction, ils vont recevoir les copies d’autres centres.
Pour sa part, le président du Centre du Lycée national Léon Mba, Christia n Louembet Onguele , s’est réjoui du bon déroulement des épreuves au cours de cette première journée.
"Tout se passe normalement. Nous enregistrons 918 candidats, dont 215 candidats officiels et 661 candidats libres. La grande majorité des surveillants est présente sur place", a-t-il conclu.