Le Premier ministre, Daniel Ona Ondo, a procédé lundi à Libreville, à l’ouverture de la 37ème session des Comités Consultatifs Interafricains (CCI) consacrée au progrès de la science.Les universitaires de près de 19 pays d’Afrique membre du Conseil africain et malgache pour l’enseignement supérieur (CAMES), prennent part aux travaux de la présente session des CCI et du CAMES, qui s’achèveront le 24 juillet prochain.
Selon le Pr Daniel Ona Ondo, le Gabon s’est toujours montré soucieux d’accueillir sur son sol des forums d’échanges afin de contribuer à l’amélioration de la qualité du savoir dans les universités et faciliter toutes les entreprises humaines, qui visent à promouvoir des échanges d’idées fructueuses entre les enseignants-chercheurs et chercheurs, dans l’espace des Etats membres du CAMES.
Le secrétaire général du CAMES, le Pr Bertrand Mbatchi a indiqué que cette session examinera 1386 dossiers dont 6 pour le Gabon, en vue du passage des grades universitaires. Il s’agit des grades de maître assistant, maître de conférences et chargé de recherche.
Le Recteur de l’université polytechnique d’Abomey Calavi au Benin, Awadou kassi Norbert, réagissant au sujet du manque d’engouement des candidatures, a relevé que « c’est un problème de communication et aussi de volonté de chaque individu. Chacun doit se mettre sur la place publique et évaluer sa compétence ».
Depuis 1978, les rencontres des Comités Consultatifs Interafricains constituent un cadre commun de gestion des carrières des enseignants et chercheurs pour les 19 pays membres du CAMES. De 1978 à 2015, les CCI ont tenu 37 sessions et évalué près de 12.000 dossiers d’inscription sur les listes d’aptitude de passage de grades universitaires.