La commission de surveillance des marchés de l’Afrique centrale, vient d’initier une étude sur le potentiel du marché financier de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac), dans le but de cerner les contraintes liées à son développement.
Financée par la Banque mondiale dans le cadre du projet IDA de renforcement des capacités des institutions de la Cemac et prévue sur une période indicative de cinq mois, une étude sera conduite par le cabinet Roland Berger. Elle devra permettre d’établir un diagnostic de la situation actuelle, identifier les acteurs économiques qui pourront émettre sur le marché, formuler des recommandations en matière d’adaptation et/ou réforme du marché, de ses structures et du cadre réglementaire au sens large, amorcer l’accompagnement des acteurs identifiés pour favoriser leur recours au marché.
Selon certains observateurs, le bilan du marché financier de la sous-région demeure très en deçà des attentes, parce que marqué par la coexistence de deux bourses, en dépit de l’étroitesse de l’espace. Pour le ministre de l’Economie à qui le projet a été présenté, c’est l’occasion de faire l’état d’avancement des réformes engagées et d’arriver à un constat. «Nous avons besoin d’une bourse de valeurs qui puisse fonctionner au niveau de l’Afrique centrale. Afin de lutter contre la faiblesse en matière d’inclusion financière. Cela nécessite la poursuite de certaines réformes avec les experts ayant l’expertise avérée. Pour le Gabon, les retombés c’est d’avoir des financements saints, de bonne facture pour l’économie et pour les Etats», a souligné Régis Immongault.
Au terme de l’étude, le consultant produira un rapport sur l’étude de marché des entreprises pouvant recourir au financement boursier par secteur et par pays, une base de données exploitable par les acteurs du marché sur l’ensemble des entreprises de la Cemac, un plan d’action pour aplanir les obstacles au financement et accroître la culture boursière et attirer un certain nombre d’entreprises, un rapport spécifique sur les mesures idoines pour les PME en vue de leur accès au financement par le marché financier… Les conclusions de cette étude seront transmises au comité ministériel de l’Union monétaire de l’Afrique Centrale (Umac) pour son exploitation.
Cette initiative participe du projet d’harmonisation des opérations de la Bourse des valeurs mobilières de l’Afrique centrale (BVMAC) avec celles de la Bourse des valeurs mobilières de Douala (DSX, Cameroun), porté par la Cosumaf. L’existence de ces deux places boursières, dans une même sous-région, donne lieu à d’intenses tractations en vue de leur rapprochement.