L’improvisation est mauvaise conseillère, vouloir a tout prix paraître pour ce qu’on n’est pas, conduit le plus souvent mettre à la charrue avant les bœufs.
Le modèle économique de la "Zone Economique Spéciale" de Nkok (ZES) voulu par le président de la république, Monsieur Ali Bongo est novateur, il faut être honnête et le reconnaître. Mais, les experts disent qu’un beau projet sur papier n'est pas forcement garantie de succès, encore fait-il savoir l’opérer, le mettre en œuvre et le faire fonctionner !!! - Malheureusement, en amont de ce projet, il y a eu beaucoup de précipitation, d’impréparation, etc…
Rappel : Le projet " Zone Spéciale Economique de Nkok", avait pour but de booster l’économie et fournir des milliers d’emplois à terme. Ce nouveau "Pôle économique" a été implanté à Nkok, à 27 km de Libreville, sur 1126 hectares.
A l’arrivée aujourd’hui, on se rappelle juste de l’inauguration en grande pompe avec le chanteur Américain R. Kelly, qui avait été payé plus de 1 million de dollars pour un seul chant solitaire en playback de son succès "I believe I can fly", devant Ali Bongo et ses invités.
Que d'espoirs suscités et des millions engloutis des contribuables gabonais, à la fin, quel est le résultat ?
Hors des incantations et de la cécité des tenants du pouvoir, on se moque des gabonais simplement, le compte n’y est pas. La ZES de Nkok est moribonde ! - Il y a moins de 10% de l'activité attendue ! Personne ne veut y aller.
Comme quoi n’est pas Deng Xiaoping, le père des réformes économiques chinoises, qui veut. Ce n’est pas fait pour les amateurs ......!