Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Augmentation du prix du transport sur certains axes à Libreville
Publié le dimanche 12 juillet 2015   |  Gaboneco


Transport
© Autre presse par DR
Transport en commun: les transporteurs suburbains entre le marteau et l`enclume


 Vos outils




La hausse du tarif de transport sur l’axe Awendje-PK12 en vigueur depuis quelques temps, suscite étonnement et indignation auprès des populations librevilloises alors que les fonctionnaires attendent encore l’effectivité de l’augmentation des salaires.

Depuis quelques jours, les usagers de l’axe Awendje-Pk12 déboursent 800 FCFA par personne pour se faire transporter par les « clandoman » qui exercent dans cette zone. Une situation qui non seulement étonne les usagers mais suscite également l’indignation de ces derniers. « Comment peut-on passer de 400 f à 800 f alors que le prix du carburant n’a nullement augmenté ces derniers temps ? » s’est interrogé Henry, jeune étudiant dans une école privée de Libreville, visiblement choqué par le nouveau tarif imposé. « Pendant que les salaires peinent à augmenter dans l’administration publique, le chômage est sans cesse croissant, les Gabonais survivent au lieu de vivre, sur quelle base vous augmentez le prix du transport ? » a demandé une cliente à l’un des transporteurs qui ne voulait rien entendre des passagers.

Si ce nouveau tarif est déjà en vigueur, il ne fait pas encore l’unanimité auprès de tous les « clandoman ». Certains, notamment une minorité visiblement plus sensible aux critiques et reproches des clients préfèrent se limiter à 500 f par personne. Dans tous les cas, l’augmentation du prix du transport est une réalité sur cet axe.

Une situation qui suscite pas mal d’interrogations surtout lorsque l’on effectue une comparaison avec d’autres trajets parfois plus longs. Tenez par exemple, pour partir du lycée technique Omar Bongo pour la gare-routière, on quitte la commune d’Owendo pour celle de Libreville et l’on ne débourse que 300 FCFA. De même que pour partir du quartier Delta pour la gare-routière, le passager quitte la commune d’Akanda pour celle de Libreville et ne paye que 300 FCFA. Comment et pourquoi le trajet Awendjé-PK12 couterait-il 800 f ?

Vivement que les autorités se penchent sur cette situation.

 Commentaires