Libreville – Brandts Kombila, Secrétaire général de l’Union du Peuple Gabonais (UPG, version Bruno Ben Moubamba) a été placé en garde à vue par le Parquet de Libreville vendredi 10 juillet dernier à la suite d’une plainte déposée par Mr. Mathieu Mboumba Nziengui suite à la guerre de leadership qui fait rage au sein de cette formation de l’opposition.
Brandts Kombila, par ailleurs Directeur général adjoint de l’Urbanisme, a été mis sous les verrous à la Direction Générale de la Recherche (DGR) pour avoir ordonné la réouverture des portes du siège du parti le 16 avril 2015 à Awendje.
« Jamais la justice gabonaise n’a ordonné la fermeture du siège de l’UPG ou l’expulsion des militants du Parti », a tenté de défendre sur sa page facebook, le président du parti, Bruno Ben Moubamba soutenant son bras droit en difficulté.
« Proche parmi les proches de l’ancien Président de l’UPG Mr. Pierre Mamboundou, M. Brandts Kombila a soutenu M. Mboumba Nziengui avant de lui retirer son soutien après avoir constaté que ce dernier était en train de brader le Parti », poursuit Bruno Ben Moubamba.
« En faisant enfermer un des chefs historiques de l’Union du Peuple Gabonais en la personne de Brandts Kombila, M. Mboumba Nziengui et ses complices ont démontré leur niveau moral aux yeux du peuple de l’UPG et de l’opinion. L’histoire et le peuple en jugeront ! » prévient Ben Moubamba.