La Direction générale de la documentation et de l’immigration, structure en charge de la gestion des flux migratoires au Gabon, a présenté à Libreville, vendredi, l’application de gestion des demandes sur Internet du visa d’entrée dans le pays.
.
Officiellement lancé le 15 juin dernier par le ministre de l'intérieur, M. Guy Bertrand Mapangou, le processus d'obtention du visa biométrique est désormais opérationnel
Dans une intervention à la télévision nationale, vendredi soir, M. Mapangou a décliné les différentes étapes du processus: une lettre adressée au directeur général de la documentation et de l'immigration, un formulaire à remplir par le demandeur pour un référent spécifique, deux demi-cartes photos couleurs du requérant, une copie de sa base des données et pour, les demandeurs particuliers, la copie de la pièce d'identité du demandeur et sa situation professionnelle.
Pour les entreprises, le dossier juridique de l'entreprise et la pièce d'identité du signataire de la lettre adressé au directeur général de la documentation et de l'immigration.
"L'instauration du visa électronique ou e-visa devrait donner une meilleure lisibilité et une meilleure fluidité de l'immigration au Gabon", selon une source proche de direction générale de la documentation et de l'immigration, structure chargée d'établir les documents de voyage (passeports) et les titres de séjour des étrangers (cartes séjours, visas…).
Le visa biométrique devrait faciliter l'entrée au Gabon des touristes, des hommes d'affaires et autres investisseurs, a indiqué la même source.