La sélection nationale de football a perdu six places au classement de la Fédération internationale de football association (Fifa) pour le mois de juillet 2015. Le pays se retrouve à la 65e place mondiale et 16e continentale.
Les Panthères s’éloignent progressivement du top 50 du classement Fifa. Après les légères progressions précédemment enregistrées, les poulains de Jorge Costa ont vite dégringolé. En effet, la dernière mise à jour mensuelle de la grille d’évaluation de l’instance de Zurich ne plaide pas en faveur de l’équipe nationale. Le Gabon, 59e mondial et 15e africain en juin dernier, se retrouve à la 65e place générale et la 16e continentale avec 524 points contre 583, derrière la Guinée équatoriale, 63e du classement. Il devance tout de même l’Afrique du Sud, la Zambie et le Burkina-Faso.
Au niveau continental, la hiérarchie n’a pas connu de gros bouleversements. Le classement au niveau africain est dominé par l’Algérie (19e mondial) et la Côte d’Ivoire (21e). Le changement intervient à la 3e place avec la progression du Ghana au détriment de la Tunisie, reléguée à la 4ème place et du Sénégal, 5ème. Au plan mondial, l’Argentine, finaliste malheureuse de la Coupe du monde 2014 et de la Copa America 2015, est en tête devant l’Allemagne (2ème), la Belgique (3ème), la Colombie (4ème) et les Pays-Bas (5ème).