Libreville, Vendredi 10 Juillet 2015 (Infos Gabon) – Le Porte parole de la Présidence de la République gabonaise, Alain Claude Bilié By Nze a convié les medias à NKOK (PK27) dans la Commune de Ntoum ce vendredi 10 juillet 2015, pour sa traditionnelle conférence de presse axée essentiellement sur les activités du Chef de l’Etat.
Trois thèmes ont dominé cette rencontre, à savoir, l’actualité en rappel, l’agenda du numéro 1 Gabonais, puis la présentation de la zone économique spéciale (ZES) de Nkok au stade actuel.
Abordant le premier point, Alain Claude Bilié By Nze a évoqué la récente descente du Chef de l’Etat sur le chantier de l’hôpital Jeanne Ebori, qui sera livré en début de l’année 2016 et sera érigé sur une superficie de 22 500 m² avec un bâtiment central à quatre étages et des annexes pour une capacité d’accueil d’au moins 200 lits.
Par ailleurs, il a précisé que la construction de ce Centre Hospitalier Universitaire (CHU) qui sera spécialisé dans le traitement des pathologies de la mère et de l’enfant, se voudra une référence dans la sous région, d’où il traduit l’engagement d’Ali Bongo Ondimba à améliorer sans détour l’accès des gabonais aux soins de santé.
Parlant de la visite du Président de la République à Ndjamena, au Tchad, le 04 juillet dernier, le porte parole à rappelé que le chef de l’état est allé témoigner la solidarité du peuple gabonais au peuple Tchadien frère après les agressions dont il a été victime consécutives aux attaques perpétrées par le groupe islamiste Boko Haram. « Ce fut donc l’occasion pour les deux hommes d’Etat d’évoquer les mécanismes de lutte contre le terrorisme dans la sous région d’Afrique centrale », a lancé Alain Claude Bilié By Nze qui a précisé qu’ils ont également passé en revue les questions d’intérêt commun notamment l’ordre du jour du prochain sommet CEEAC/CEDEAO de Malabo, en Guinée Equatoriale le 3 Août 2015.
A propos de l’agenda du Président de la République, Alain Claude Bilié By Nze l’a situé en deux volets, notamment le lancement des travaux de construction du stade de Port Gentil et le futur déplacement du Président à Malabo.
Sur le premier volet, il a dit que le Chef de l’Etat se rendra à Port Gentil le 18 juillet 2015 pour procéder au lancement officiel des travaux de construction du stade de cette ville dans la perspective des matches de la Can 2017 que va abriter notre pays. Puis il a poursuivi en disant que la construction de ce stade cadre parfaitement avec le cahier des charges de la confédération africaine de football (CAN) qui exige la mise et disposition d’au moins quatre stades de compétition répondant parfaitement aux normes olympiques.
Le 03 aout prochain le Président de la République va se rendre à Malabo en Guinée Equatoriale pour prendre part aux cotés de ses pères africains au sommet conjoint CEEAC-CEDEAO. Aussi, Alain Claude Bilié By Nze a dit que les Chefs d’Etat membres de ces deux communautés vont mettre à profit ces retrouvailles pour plancher sur les problématiques de coopérations bilatérales et asseoir définitivement les bases d’une sécurisation dynamique des populations du continent noir.
Pour finir, le Porte parole de la Présidence de la République s’est appesanti sur la zone économique spéciale (ZES) de Nkok.
« Le 24 aout 2014, j’avais tenu sur ce même site la première conférence de presse délocalisée, c’est-à-dire organisée en dehors des murs du Palais présidentiel… A travers cette démarche, nous voulons, comme le veut le Président de la République, cesser avec des rapports abstraits sur les actions de développement qu’il a entreprises au Gabon, pour enfin présenter à nos compatriotes, l’exécution concrète et progressive du projet de société +L’avenir en confiance+ », a rappelé le collaborateur d’Ali Bongo Ondimba, qui a réitéré que cette deuxième visite de ce site industriel permet à tous d’affirmer avec force que Nkok est évidemment une réalité et non une fiction comme l’insinue tantôt certaines personnes.
Venant à la genèse de ce site créé en 2012, Alain Claude Bilié By Nze a mentionné qu’il compte actuellement 80 investisseurs contre 62 en 2014 et 22 usines en construction contre 12 il y a un an à peine. Puis, il a pris l’exemple de l’aciérie ayant servi de cadre à cette rencontre avec la presse en se félicitant qu’elle soit tenue par un administrateur général de nationalité gabonaise et qu’elle emploi à ce jour 135 salariés dont 119 gabonais.
Comme quoi, a dit le Conseiller politique du Président de la République, « la politique de diversification de l’économie gabonaise prônée par Ali Bongo Ondimba tient ses promesses, ce à travers la croissance puis la création de plusieurs milliers d’emploi pour juguler le phénomène du chômage dans notre pays ».
De surcroit, du début de l’exploitation du complexe de la Société Nationale des Bois du Gabon (SNBG) à la ZERP (zone économique à régime privilégié) de Nkok en passant par le complexe métallurgique de Moanda, il y a forcement espoir surtout que le Gabon à l’instar des autres pays producteurs de pétrole vit une crise aigue consécutive à la chute vertigineuse du prix du baril de pétrole.
Avant de quitter ses invités, Alain Claude Bilié By Nze a partagé quelques moments de détente avec eux marqués par des salutations.