MOUILA - Le dispensaire du regroupement des villages d’Ilendo, dans le département de la Mougalaba (sud), dispose depuis lundi dernier, d’une infirmière après 2 ans d’inactivité, rapporte le correspondant local de l’AGP.
Il en a fallu de peu pour que les populations du d’Ilendo qui regroupent les villages Imanga, Nyanga, Massaya, Wéliga, Bilengui et Mandji-Dakar, érigent des barricades sur l’unique route qui permet de se rendre à Mouila à cause de la fermeture de l’unique dispensaire de la contrée depuis 2 ans déjà.
"Nous ne savions plus à quel saint nous vouer car nous ne pouvions plus nous soigner depuis 2 ans dans le seul dispensaire de la contrée. Il ne nous restait qu’une seule alternative : barrer la route, pour attirer l’attention des autorités. Mais avec l’arrivée de cette infirmière, c’est un ouf de soulagement’", a confié un cinquantenaire, visiblement satisfait.
"Si à chaque fois les choses pouvaient se résoudre ainsi, je pense qu’on pourrait beaucoup avancé dans ce pays, puisqu’il nous a fallu juste adresser une correspondance au responsable de la région sanitaire de la Ngounié, Dr Nigel Igor Makaya, pour qu’une solution urgente soit trouvée en nous affectant cette infirmière ici et pour enfin bénéficier des premiers soins quand la situation n’exige pas d’aller à Mouila’", a-t-il regretté.
L’espoir renaît dans l’esprit des populations d’Ilendo qui souhaitent que le Directeur de la région sanitaire (DRS), à travers l’office pharmaceutique de la Ngounié (OPN), veille à l’approvisionnement régulier de ce dispensaire en médicaments.