Libreville, Gabon – Plusieurs dizaines d’anciens employés de Gabon Poste ont assiégé jeudi à Libreville les locaux du Comité de privatisation, situés sur le chemin de l’aéroport de Libreville, pour exiger le paiement intégral de leurs droits non soldés.
« Nous exigeons le paiement intégral de notre plan social. Ils nous ont payé 6 mois de droits légaux alors que nos collègues des autres entreprises privatisées ont perçu 48, 40 ou 12 mois de salaires », a confié à Gabonactu.com, une dame se présentant comme le porte parole du mouvement.
« Nous revendiquons aussi nos primes de transports et beaucoup d’autres droits », a-t-elle poursuit.
Ils sont au total 700 agents de Gabon Poste qui avaient fait l’objet d’un licenciement au début des années 2000 lorsque l’ex OPT a été scindée en deux entités : Gabon Télécom et Gabon Poste.
Selon un document qu’ils ont présenté à la presse, ces ex postiers devaient percevoir une somme de 9,9 milliards de FCFA. Le comité de privatisation estime, selon eux, que ce document a surestimé les droits qui restent à percevoir. D’où son refus d’ordonner le paiement des sommes réclamées.
Les manifestants sont pacifiquement rentrés à la maison. Ils promettent revenir en force, banderoles et autres objets à l’appui pour camper devant le siège du comité de privatisation du 21 août prochain jusqu’à la satisfaction totale de leurs revendications.