Les négociations en cours sur un accord de libre-échange continental africain sont une occasion unique d'harmoniser les politiques nationales et régionales relatives au secteur des services en Afrique, a affirmé jeudi la Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement (CNUCED) dans un rapport.
Le rapport, intitulé "Rapport 2015 sur le développement économique en Afrique", a indiqué que des problèmes de réglementation et de politique générale empêchent l'Afrique de tirer parti du potentiel de son secteur des services.
Le rapport a précisé que beaucoup de plans nationaux de développement signalent le commerce des services comme étant un moteur de développement, sans pour autant le rattacher à la réglementation et aux plans régionaux relatifs aux services en vigueur dans les communautés économiques régionales.
Selon le rapport, pendant la période 2009-2012, le secteur africain des services a enregistré un taux de croissance de 4,6%, contre 5,4% dans les pays en développement.
"L'Afrique abrite 15% de la population mondiale, mais ne représente que 2,2% des exportations mondiales de services, ce qui signifie que le potentiel du secteur est largement sous-exploité", a fait remarquer Mukhisa Kituyi, secrétaire général de la CNUCED.
Il a constaté que l'Afrique doit remédier au déphasage des politiques relatives au commerce des services pour pouvoir libérer le potentiel de ce secteur pour la croissance et la transformation économique du continent.
Le rapport a montré que l'élaboration d'un accord de libre-échange continental, à l'ordre du jour d'un récent sommet de l'Union africaine (UA) en juin 2015, offre aux pays africains une occasion unique d'harmoniser les politiques nationales, régionales et internationales relatives au commerce des services.
Cependant M. Kituyi a souligné qu'une zone de libre-échange continentale n'aura d'impact pour l'Afrique que si l'ouverture du commerce des marchandises s'accompagne d'une ouverture du commerce des services, estimant que les services sont indissociables du commerce des marchandises.
L'Union africaine a lancé en juin ses négociations sur une zone de libre-échange continentale, cherchant à établir une liberté de circulation de biens et de services entre les Etats africains.
L'UA s'est fixée l'année 2017 comme objectif pour la mise en oeuvre d'un accord de libre-échange continental, qui devrait permettre aux pays d'Afrique de réduire les barrières commerciales entre eux, de réduire les taxes sur les importations et les exportations, et dans certains cas de supprimer les contraintes de visa.