Annoncé depuis quelques semaines, le derby Mounana-Mangasport en ¼ de finale de Coupe du Gabon a tenu toutes ses promesses mercredi 8 juillet 2015 dans un stade Augustin Monedan de Sibang archicomble. Le CF Mounana a pris le dessus sur Mangasport (4-3 tab) à l’issue d’un nul 1-1 au temps réglementaire pour sa qualification en demi-finale.
Le CF Mounana s’est qualifié pour le dernier carré de la Coupe du Gabon inter Clubs de football mercredi 8 juillet 2015 au stade de Sibang de Libreville grâce à sa victoire aux tirs au but (4-3) devant l’AS Mangasport en quart de finale, après un nul (1-1) à l’issue du temps réglementaire.
Le match CF Mounana-Mangasport a démarré timidement avec quelques occasions vendangées de part et d’autre. Pourtant dominé par le club visiteur de la Comilog amené offensivement par Romuald Tsitsigui, Lionel Yakouya et Casimir Ninga, le CF Mounana n’a pas raté l’occasion d’ouvrir la marque avant la pause sur penalty grâce à Diouf Pape Badara (31e, 1-0).
Amené offensivement par Eric Mouloungui, Franck Guedegbe et Cédric Ondo Biyoghe entré au cours du jeu, Mounana a buté à plusieurs reprises sur les défenseurs de Mangasport tels que son capitaine Edmond Mouélé ou Ruffin Ngouan. Bien installé dans le camp adverse, Mangasport grâce à une offensive de Tsitsigui fauché dans la surface de réparation obtient un penalty qui sera transformé par Casimir Ninga sept minutes avant la fin du match (83e,1-1).
C’est donc lors de la phase fatidique des tirs au but que les jaunes de Mounana l’ont emporté sur le score de quatre buts à trois (4-3), synonyme de qualification pour la demi-finale de la Coupe du Gabon inter clubs 2015 où ils pourraient affronter le FC Akanda. Par ailleurs, AFJ qui s’est également qualifié pour le dernier carré de la compétition pourrait être opposé au Stade Migovéen de Lambaréné.