Le Conseil du Secrétariat exécutif de l’Union du Peuple Gabonais (UPG) mouvance légaliste présidé par Bruno Ben Moubamba a récemment animé sa 4e réunion délocalisée au quartier Sotega. Au cours de cette rencontre qui avait pour objectif de discuter avec les habitants de ce quartier, il a également été question d’installer les délégués du 2e arrondissement de Libreville. Lors de son intervention, le président du parti a indiqué que « l’UPG milite pour l’enrichissement général des gabonais et des gabonaises ».
Plusieurs Conseillers de l’UPG ont pris part à cette rencontre politique dans le quartier Sotega, situé dans le 2e arrondissement de la capitale gabonaise. Bruno Ben Moubamba avait à ses côtés comme cela est désormais de coutume depuis le 1er congrès du parti tenu mi-avril dernier, son Secrétaire général Brant Kombila, et son Secrétaire exécutif Roger Mouloungui. Après les présentations d’usage, le président Bruno Ben Moubamba a entretenu les militants sur « L’unité et le bien-être du Peuple Gabonais ». Il a indiqué que « nous sommes ici à Sotega, dans un arrondissement multi-ethnique de Libreville, qui a vu des populations gabonaises de diverses origines cohabiter et partager les mêmes valeurs parmi lesquelles la ‘’gabonité’’. Nous définissons, à l’UPG, le peuple Gabonais, comme un ensemble de communautés ethniques rassemblées de près ou de loin autour de la vallée de l’Ogooué depuis au moins 100 000 ans selon les archéologues et non depuis 2, 3, ou 4 siècles ».
Ainsi pour le leader de l’UPG, « nous devons être fiers de nos communautés ethniques et de notre pays, et tourner le dos à une certaine ‘’géopolitique tropicale’’ qui voudrait qu’on occupe un poste parce qu’on est de telle ou de telle ethnie. Dans un Gabon ‘’normalisé’’ on mettra la bonne personne à la bonne place ». Le Gabon a besoin de ce nouveau paradigme pour améliorer sa situation sociopolitique et économique. En effet, selon le constat qu’il a fait, il y a beaucoup d’effort à faire dans les secteurs de l‘éducation, la santé, les infrastructures de communication, les infrastructures socio-culturelles et sportives. Toutefois, face à toutes ces limites attribuées au système de gestion du pouvoir en place, le président de l’UPG a déclaré que : « pour continuer et aller de l’avant, il faut aussi être en paix avec son passé. C’est dans ce but que sera mis en place une commission ‘’’Vérité et Réconciliation qui permettra à la Nation de regarder son passé en face et de se construire un avenir commun ».
Après la communication de Bruno Ben Moubamba, il s’en est suivi un échange, direct avec les militants conformément à la vision de la réunion du Conseil délocalisée. Avant de terminer la rencontre, le président et ses deux secrétaires ont procédé à l’installation des délégués de cet arrondissement. C’est ainsi que Dieudonné Nze Nguema a été promu au poste de Délégué du parti dans le 2e arrondissement, tandis que Laurent Meyo, a été installé en qualité de Délégué du Mouvement des Sages de l’UPG. Occasion pour Roger Mouloungui de rappeler que « les sages sont dépositaires de la sagesse. Ils servent à ramener la paix et la sérénité dans une organisation telle que notre parti ». Et Alexandre Mayama a été désigné Délégué du Mouvement des Jeunes de l’UPG dans cet arrondissement.
Cette opération de proximité et d’installation des délégués devrait se poursuivre sur l’ensemble du territoire national. Tout ceci dans le souci de redynamiser le parti leader historique de l’opposition gabonaise, qui a connu la traversée du désert après le décès de son président fondateur Pierre Mamboundou en octobre 2011.