Les trois jeunes entrepreneurs retenus dans le cadre du programme Tony Elumelu Foundation Entrepreneurship Programme (TEEP) ont été reçus, le 8 juillet courant, par le directoire de la filiale locale de l’United bank for Africa (UBA). But : faire les derniers réglages avant leur participation au rendez-vous des 1 000 entreprises africaines primées.
Après avoir bénéficié de 12 semaines de formation et tutorat en ligne, Josiane Innocente Mavoungou, Steed Eloi Kassa et Jauvy Sylviane Mengue Ovono, poursuivent leur programme à partir du 10 juillet prochain au Nigéria. À l’issue de ces périodes d’échange et de rencontre, celles qui auront fini le programme avec succès bénéficieront de deux rounds de financements : un premier investissement au capital de 5 000 dollars (environ 2,5 millions de francs) puis, selon les cas, un deuxième du même montant en cas de progrès dans la mise en œuvre des business plans. «Soutenir la transformation économique et sociale de l’Afrique et intensifier la création d’emplois, est la vision du projet africapitalisme, de Tony Elumelu, que l’on qualifie de panafricaniste philanthrope», a déclaré le directeur de l’United bank for Africa (UBA), Mamadou Sanon.
En effet, c’est pour répondre efficacement aux difficultés rencontrées par les jeunes entrepreneurs du continent et susciter un sentiment de philanthrope, auprès de ceux qui ont des moyens d’encourager la création de ressources à long terme, que la 26e fortune africaine, Tony Elumelu, a lancé ce programme qui permet de créer des opportunités pour le transfert de compétences et d’échanges entre MBA et AMP diplômés de grandes écoles de commerce mondiales et les PME africaines. Il s’agit de reconnaître et récompenser l’excellence académique et développer des partenariats pour favoriser le mentorat en tirant parti des réseaux mondiaux pour débloquer le capital et de nouveaux marchés. «Je suis créateur et fabricante de cosmétiques. Ce sont les critères qui ont fait en sorte que mon talent soit retenu pour aider l’Afrique et transformer l’Afrique», a indiqué Josiane Innocente Mavoungou.
Selon la fondation Tony Elumelu, 20 000 candidatures lui sont parvenues cette année. Originaires de toute l’Afrique, ces jeunes souhaitaient entreprendre dans l’agriculture, l’éducation, la beauté ou les nouvelles technologies. Les 1 000 postulants retenus sont originaires de 52 pays avec une domination de cinq origines que sont le Nigeria, le Kenya, l’Ouganda, l’Afrique du sud et le Ghana. L’Afrique francophone a placé moins d’une centaine de ressortissants.
Lancé le 1er janvier 2015, le TEEP alloue 100 millions de dollars (environ 50 milliards de francs). Ils permettront l’accompagnement de 10 000 entrepreneurs au cours des 10 ans à venir. A travers ces lauréats, il s’agit de créer 1 million d’emplois et ajouter 10 milliards de dollars en chiffre d’affaires annuel à travers le continent au cours de la prochaine décennie.