Les Gabonais économiquement faibles de la province de l’Ogooué-Lolo perçoivent, depuis le 24 juin courant, leurs allocations familiales.
Les équipes de la Caisse nationale d’assurance maladie et de garantie sociale (CNAMGS) sont déployées, depuis le 24 juin dernier, dans la province de l’Ogooué-Lolo. Elles y assurent le paiement des allocations familiales au profit des Gabonais économiquement faibles. Plus de 5 200 ménages, soit 13 258 enfants en bénéficient pour un montant total de 397.740.000 francs. Cette campagne présente quelques innovations par rapport à la précédente.
Intervenant quelques semaines après les provinces du Moyen-Ogooué et de la Nyanga, l’étape de l’Ogooué-Lolo a intégré des principes de bonne gouvernance. Cette mesure s’inscrit dans le souci d’alléger le processus de paiement et d’actualiser le fichier des allocataires pour mieux lutter contre la fraude. «L’exigence de sécurité autour des opérations de paiement a conduit la direction générale de la CNAMGS à mettre en place un nouveau procédé de paiement qui implique des technologies et des méthodes informatiques nouvelles», a déclaré le directeur général de la CNAMGS, précisant : «L’application des principes de bonne gouvernance et de transparence dans la distribution et le paiement des titres, nous a amené à séparer les fonctions de distribution, de vérification et de payeur».
Selon les chiffres de la CNAMGS, plus de 1 572 titres ont été distribués pour un montant de 129 450 000 francs uniquement dans la commune de Koula-Moutou où les opérations de paiement sont achevées. Les équipes poursuivent leur mission dans les départements de la Lolo-Bouenguidi, de Mulundu et de l’Offoué Onoye.