Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diaspora
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Diaspora

Le Ministre Tapoyo rencontre la diaspora gabonaise de Chine et de Russie
Publié le jeudi 9 juillet 2015   |  Agence Gabonaise de Presse


Alexandre
© Autre presse par DR
Alexandre Désiré TAPOYO, le Ministre des Gabonais de l’étranger.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

LIBREVILLE - Le ministre des gabonais de l’étranger, Alexandre Désiré Tapoyo a rencontré, la semaine dernière à Pékin et à Moscou, les gabonais vivant en Chine et en Russie, afin de les édifier sur la politique du président de la République visant à assister la diaspora.

Selon le département communication du ministère gabonais de l’Etranger, le ministre des gabonais de l’étranger est largement revenu sur les missions de son département ministériel et la politique mise en place pour assister la diaspora gabonaise à travers la création du conseil des gabonais de l’étranger dans chaque pays où vivent au moins 10 gabonais.

Il a également évoqué la mise en place du haut conseil des gabonais de l’Etranger et la désignation des représentants de la diaspora au parlement et au conseil économique et social.

Réagissant aux doléances exprimées par des étudiants, il a pris l’engagement de les retransmettre à qui de droit.

Après Pékin, Alexandre Désiré Tapoyo s’est rendu à Wuhan, une localité située à 2000 km de Pékin où il a délivré le même message à une cinquantaine d’étudiants en grande majorité en fin de cycle.

Dans leurs interventions respectives, les étudiants gabonais et stagiaires ont énuméré les problèmes auxquels ils sont confrontés dans leur pays d’accueil, notamment l’absence d’assurance maladie, le manque de bourse pour un grand nombre, l’impossibilité d’avoir un stage ou un petit travail en continuant les études, l’homologation de leurs diplômes, l’impossibilité de renouveler leurs passeports, et leur insertion dans la vie active au Gabon après leurs études.

Ces différentes rencontres ont été précédées par l’entretien que le premier responsable des gabonais de l’étranger a eu avec le ministre assistant chinois en charge de l’Asie, de l’information et des affaires consulaires, M. Lui Jianchao.

Les deux personnalités ont échangé sur les missions qui leur sont assignées dans leurs gouvernements respectifs, sur la coopération entre la Chine et le Gabon dans plusieurs secteurs et sur le raffermissement des liens entre ces deux pays qui datent depuis les présidents Omar Bongo Ondimba et Mao Tse Toung.

Abordant le sujet relatif à sa mission, Alexandre Désiré Tapoyo a dit être venu s’inspirer du modèle de la Chine en matière de gestion de sa diaspora. Il a invité son homologue à assurer la sécurité du gabonais vivant en Chine tout en leur facilitant l’obtention des documents administratifs.

A la fin de leur séance de travail, les deux ministres ont émis le souhait d’intensifier leurs échanges.

Après la Chine, le ministre des gabonais de l’étranger s’est rendu à Moscou où il a également porté le même message aux gabonais vivant dans ce pays situé en Europe de l’Est.

SN/FSS

 Commentaires