Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Une nouvelle politique de prise en compte de la main d’œuvre locale dans le secteur pétrolier
Publié le jeudi 9 juillet 2015   |  Agence Gabonaise de Presse


Ouverture
© Autre presse par DR
Ouverture du Forum sur le contenu local dans le secteur des hydrocarbures
Juillet 2015


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

LIBREVILLE -- Le premier ministre le Pr. Daniel Ona Ondo a présidé, mardi à Libreville, les travaux du forum sur le renforcement des compétences locales dans le secteur des hydrocarbures, en adéquation avec la nouvelle loi concernant le secteur des hydrocarbures, laquelle soutient la prise en compte de la main d’œuvre locale, a constaté un journaliste de l’AGP.

Organisé à l’intension des entreprises exerçant dans le secteur des hydrocarbures, ce forum a pour but de rassembler plusieurs experts dans l’optique d’activer le renforcement des compétences locales en rapport avec l’application de la nouvelle loi sur les hydrocarbures qui définit les nouvelles orientations du gouvernement en la matière.

"La rencontre de partage d’expérience dans l’industrie extractive pétrolière permet d’élaborer des politiques qui tiennent compte du contexte actuelle, marqué par la baisse du baril de pétrolière.(…) Je vous exhorte à veiller à l’implication des autochtones dans la mise en place d’une stratégie axée sur le contenu local. La tenue de cette rencontre en terre gabonaise est une véritable marque de considération", a souligné le Pr. Daniel Ona Ondo.

Pour le Directeur des Affaires et de développement du Global local content concil, M. Mohamad Kantar, initiateur du forum, cette rencontre vise également à optimiser la valeur créée par l’industrie du pétrole et du gaz, en réinvestissant cette valeur au bénéfice de l’économie du Gabon, et de l’industrie des hydrocarbures par extension.

L’adoption et la mise en œuvre d’une stratégie du contenu local aura pour avantage, notamment de réduire les coûts de recherches et d’exploitations, de renforcer le tissu de compétence local, de retenir sur le sol national une plus grande part de la valeur ajoutée de l’activité pétrolière et gazière, a relevé le ministre du pétrole et des hydrocarbures, Etienne Ngoubou.

"Les effets induits de l’adoption d’une stratégie nationale du contenu local étant potentiellement profitables pour toute l’industrie, j’invite ici toutes les sociétés d’exploration et de production des hydrocarbures à œuvrer en partenariat avec l’administration à la définition d’un cadre de contenu locale" a-t-il ajouté.

Le résultat attendu de ce forum est la mise en place d’un cadre de concertation entre l’administration gabonaise et l’industrie, afin d’élaborer dans un calendrier défini entre juillet et décembre prochain de l’année 2015, les éléments essentiels de cette future stratégie concernant la gestion de la main d’œuvre locale.

Les perspectives envisagées dans ce cadre seront discutées lors de la prochaine édition du Forum oil & Gaz Gabon qui doit se tenir en 2016, avant d’être présenté au gouvernement.

LK/AMM/JPN

 Commentaires