Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Lambaréné bientôt dotée d’un plan de développement local
Publié le jeudi 9 juillet 2015   |  Agence Gabonaise de Presse




 Vos outils




LIBREVILLE -- La commune de Lambaréné (Centre) sera bientôt dotée d’un plan de développement local (PDL), après le lancement, lundi dernier dans la ville, des travaux y relatifs, a constaté le correspondant local de l’AGP.

Le chantier, qui aboutira à l’élaboration du Plan de développement de Lambaréné, a été lancé par le coordonnateur de la zone Ogooué-maritime/Moyen-Ogooué du Programme Art Gold Gabon, le Dr Jean-Delors Biyogue-bi-Ntougou, en présence notamment des chefs de quartiers et du maire de la ville, Roger-Valère Ayimambenwe, indique-t-on.

Cette ambition s’insère dans une dynamique nationale, visant un développement intégré et équilibré de toutes les localités du Gabon, a expliqué le coordonnateur de la zone Ogooué-maritime/Moyen-Ogooué du Programme Art Gold Gabon, Dr Jean-Delors Biyogue-bi-Ntougou.

La réflexion se mène sous forme d’un atelier, impliquant quatre groupes de travail dont les participants, constitués de chefs de quartiers et de quelques populations vulnérables (handicapés, par exemple), sont chargés d’identifier les potentialités et les problèmes auxquels sont confrontés les populations des 25 quartiers et des deux arrondissements que compte la commune de Lambaréné.

Les différents rapports issus de ce travail seront discutés et validés au cours d’une réunion plénière jeudi prochain dans le chef-lieu du Moyen-Ogooué, et aboutiront à l’élaboration du PDL de Lambaréné, dont le premier ‘’draft’’ devra être disponible dans une dizaine de jours, a précisé M. Biyogue-bi-Ntougou.

De même, il a indiqué que l’élaboration du Plan de développement local de la commune de Lambaréné vient également en complément de celui du département de l’Ogooué et des Lacs, concocté à un premier niveau par son prédécesseur, Sylvain Meye m’Eya.

Le Programme ART GOLD Gabon s’inscrit dans le cadre de l’Initiative ART International née en 2006, d’une collaboration entre les agences des Nations Unies (UNESCO, PNUD, UNIFEM, UNOPS). Il vise à donner un appui aux gouvernements nationaux dans leurs politiques de soutien au développement local internationalisé, à travers la promotion de la coopération décentralisée tant aux niveaux institutionnel, thématique que technologique.

Ce Programme a pour but essentiel l’accompagnement du niveau national dans le pilotage stratégique du développement local et le renforcement des capacités des collectivités locales à promouvoir un développement durable, ainsi qu’une modernisation du mode de fonctionnement des collectivités locales.

JRBM/AK

 Commentaires