Le directeur régional de l’Afrique de l’Ouest et du Centre du fonds des Nations-Unies pour la population (UNFPA), MabinguéNgom, a récemment au cours d’une conférence de presse à Libreville, invité les gouvernements des pays africains à mettre en place de véritables politiques de protection de la femme.
Mabingué Ngom a le 2 juillet 2015, au cours d’une conférence de presse organisée à l’occasion de la clôture de l’atelier sur le dividende démographique à Libreville invité les gouvernements des pays d’Afrique à renforcer la politique de protection de la femme particulièrement et des jeunes en général sans lesquels le développement ne peut décoller dans le continent. « Les femmes sont les principales victimes de guerre et nous voyons comment elles sont violées, battues et tuées dans les conflits armées’’, a-t-il souligné. . Il a invité les Etats africains à promouvoir l’approche genre pour un développement intégré et harmonieux du continent. ‘’ Les femmes doivent être mieux traitées en Afrique. Je suis profondément touché de constater encore la persistance des violences basées sur le genre. Les femmes subissent des mutilations sexuelles et des violences domestiques. Elles sont exploitées sexuellement en temps de guerre et données précocement en mariage. Ce sont les principales victimes des conflits armées en Afrique. Des exemples existent au Mali, au Nigeria, au Rwanda, en RDC et en Centrafrique ’’, a souligné le directeur régional Afrique de l’Ouest et du Centre de l’UNFPA.
Sur un tout autre plan, le directeur régional de l’UNFPA a appelé les gouvernements africains à asseoir une véritable politique de développement en faveur des jeunes, pour la préservation de la paix sociale et la prévention des conflits sociaux. ‘’Il est plus que nécessaire si l’Afrique veut décoller de mettre en place de véritables politiques de la jeunesse pour préserver la paix sociale dans le continent’’, a-t-il dit en invitant également au renforcement des systèmes de santé, de l’éducation et à la promotion de l’emploi. ‘’Des progrès ont été faits partout en Afrique pour l’amélioration des conditions de vie et surtout au Gabon, dans le cadre des objectifs du millénaires pour le développement (OMD). Mais il y a encore du chemin à parcourir pour bâtir une Afrique forte, dynamique et solidaire. L’amélioration de la condition féminine et le changement de mentalité peut véritablement aider ce continent à émerger’’, pense M. Mabingué Ngom.
Le directeur régional de l’UNFPA pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre a annoncé le lancement prochain d’un programme de redressement post Ebola pour les jeunes, surtout dans les zones frontalières, grâce à l’appui du gouvernement japonais dans les pays touchés par le virus Ebola.