Les travaux d’aménagement du site où va être érigé le stade d’Oyem, précisément à Sougoudzap-ville, sur le tronçon reliant Bitam et Oyem, dans le département du Woleu (nord), sont à leur phase active.
Selon l’AGP, les ouvriers sont actuellement à pied d’œuvre. Ils en sont encore à l’étape d’aménagement du site définitivement choisi par les pouvoirs publics, lequel se trouve à 17 km d’Oyem.
Le premier site, situé en plein centre ville, au quartier Derrière-cité-économique avait fait l’objet d’une farouche opposition de la part des populations.
Après avoir confié récemment le marché de construction du stade de Port-Gentil au constructeur chinois, China State construction engineering corps (CSCEC), le tour est revenu la semaine dernière à une entreprise chinoise, Shangai Construction Group (SCG) d’acquérir celui d’Oyem.
Le contrat a en effet été signé dernièrement entre les dirigeants chinois de SCG et les autorités gabonaises, en vue de l’édification d’un stade d’une capacité de 20.000 places et d’autres travaux annexes.
Dans le contrat qui les lie au Gabon, la SCG et la CSCEC ont convenu de la même durée des travaux, laquelle va s’étaler sur 18 mois après le lancement des activités.
Les patrons de ces deux sociétés chinoises spécialisées dans la réalisation des grands ouvrages, ont également assuré qu’ils allaient ’’tout faire’’ pour être en phase avec les prescriptions contenues dans le cahier de charges de la CAF, en respectant notamment les délais de livraison.
La compagnie SCG, rappelle-t-on, a réalisé les travaux de construction du stade de l’Amitié sino gabonaise d’Agondjé (à Libreville) pour la CAN 2012 que le Gabon et la Guinée Equatoriale ont conjointement abritée.