Du 20 au 22 juillet prochain, la société civile, dans toutes ses composantes, organise à Libreville, une grande rencontre d’échange autour de la problématique de la gouvernance démocratique et des attentes de la population en matière de politique, économique et sociale.
Lassé d’attendre la mise en place d’un cadre inclusif et souverain pour des assises nationales, le mouvement de la société civile libre du Gabon, organise, du 20 au 22 juillet prochain, des «Assises démocratiques nationales». Devant s’étaler sur deux jours, cette rencontre aura pour but de permettre une large discussion autour de la gouvernance du pays et des demandes sans cesse croissantes de la population en matière économique et sociale. «Dans sa phase opérationnelle et son orientation stratégique, les assises espèrent identifier et coaliser les organisations et des acteurs de la société civile impliqués dans le processus démocratique et social ainsi que les citoyens gabonais», précise un communiqué des organisateurs.
Il s’agira pour l’ensemble des acteurs de cet évènement, qui verra la participation d’environ 2 000 à 3 000 délégués venant du Gabon, de la diaspora et d’autres pays du continent, de réfléchir et proposer des mécanismes pour la conscientisation de la population sur son rôle et les réponses à apporter à ses attentes. Concrètement, ces assises aborderont des questions telles que l’absence de démocratie, la violation des droits civils et politiques, la bonne gouvernance économique et financière, la mauvaise répartition des fruits de la croissance, la baisse considérable du pouvoir d’achat, le chômage, la déliquescence du système éducatif, la perte des valeurs culturelles et, les crimes rituels … «C’est un évènement d’une ampleur sans précédent qui permettra à la société civile d’accroitre son leadership et son positionnement dans la sphère démocratique nationale», poursuit le communiqué.