Pour changer des lieux jusque-là connus par les pensionnaires des orphelinats et centres d’accueils, qui bénéficient depuis plus d’un an de ses sorties, l’association «Défis de femmes» a récemment comblé le centre d’accueil et de garderie Aeoda de Derrière l’hôpital.
Pour David, Guy, Junior, Emy et Fiona, c’est incontestablement l’une des sorties les plus marquantes dont il leur ai été donné de bénéficier depuis plusieurs années. Le cadre, situé au bord de la mer, éloigné de la pollution et du bruit de la ville, a semblé correspondre aux attentes de la joyeuse troupe d’une trentaine de pensionnaires qu’accompagnaient, avec un enthousiasme mal dissimulé, les responsables du centre d’accueil et de garderie Aeoda de Derrière l’hôpital. Deux semaines après avoir lancé la deuxième édition des «Vacances pour tous», initiées en 2014 dans le cadre de son programme social et d’aide humanitaire, l’association Défis de femmes a donc entrepris de faire découvrir le nord de Libreville aux «enfants de maman Jeanne», qui n’ont pas boudé leur plaisir.
Toute la journée du 3 juillet dernier, Gabriel, jeune boute-en-train débordant d’énergie et un brin farceur, tout comme ses compagnons, s’est adonné à diverses activités ludiques. Football, natation, toboggan, balançoire, escalade, tout ou presque était réuni pour faire son bonheur. Pour le secrétaire général de Défis de femmes, cette initiative vise à «offrir un cadre ludique aux enfants orphelins, donner à ces enfants qui ont subi le revers de la vie dès leur plus jeune âge, l’opportunité de sourire et de profiter de leurs vacances». Il s’agit de permettre aux jeunes des centres d’accueil de vivre des moments vécus par tous les jeunes de leur âge. «Ça permet de les booster dans leur combat pour sortir de leur situation et de leur donner la force de retrouver, l’année prochaine, les bancs de l’école avec plus de sérénité, avec une histoire à raconter à leurs amis, dont la plupart ne pense pas qu’eux aussi sont susceptibles de bénéficier de telles opportunités», a confié un des organisateurs.
Outre les pensionnaires du Centre d’accueil et de garderie Aeoda, à travers son concept, Défis de femmes entend «redonner le sourire» à plus de 250 enfants tout au long de ces vacances. Des enfants issus de divers centres et orphelinats de Libreville et d’Akanda, parmi lesquels ceux de l’ONG Micone, SOS Mwanas ou du Centre d’accueil d’Agondjé.